Fiche infos n°11 : Semaine du 30 mars au 3 avril 2015

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°11 : Semaine du 30 mars au 3 avril 2015


 ??????????????????????????????????????????????????????????

Organisation

Utilise la carte mentale « préparation de la semaine au DR » pour t’organiser.

Les rendez-vous de la semaine

  • Lundi 30 mars : 15H45 à 16H45 Atelier Intergener@tions
  • Mardi 31 mars : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions
  • Mercredi 1 avril : Atelier vidéo
  • Jeudi 2 avril : 10H00 Préparation des tablettes pour la résidence avec un intervenant extérieur

Les travaux collaboratifs en cours cette semaine

  • Nao & Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo
  • Nao au collège

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Nao & Louise

Jeudi 26 mars, les étudiants sont venus au DR pour une réunion de travail, des élèves présentes ont tweeté quelques informations.

Meriam a rappelé le scenario choisi : une personne âgée présente à Nao une photo d’un de ses proches, Nao reconnaît la photo et envoie un mail à cette personne.
Julian, Juliette, Mariam, Seynabou et Meriam ont expliqué comment cela sera possible. Une base de données rassemblera toutes les informations, Nao détectera un QR code qui sera sur la photo, puis se connectera à la base de données et demandera d’expédier un mail. Mariam a montré sur son ordinateur la base de données en cours de création, Meriam et Julian travaillent pour que Nao reconnaisse les QR codes, cela est possible mais difficile à programmer.

Ils ont rappelé les tâches à faire au DR :

  • Ecrire des mails (pour cela on doit imaginer qu’on est une personne âgée vivant à la résidence et on écrit un courriel à un proche). Un pad « Mails de Nao » est ouvert, voici un mail proposé par un élève : « Est-ce que tu pars en vacances cet été ? Peux-tu m’envoyer une carte postale ? ». Lors des ateliers intergener@tions, on peut aussi associer les personnes âgées à la rédaction de mails.
  • Rassembler des photos pour la base de données (demander à des personnes de l’atelier de nous prêter des photos de leurs proches, les numériser et leur rendre les photos).

Nao au collège

Des élèves ont proposé de faire des démonstrations de Nao dans leur collège de rattachement, c’est tout à fait possible mais cela s’organise. Yovan a préparé un document pour aider les élèves à organiser cet événement. Si tu souhaites faire une démonstration dans ton collège et que tu as prévu les différentes étapes de la démonstration, entraîne-toi avec Camille et complète le document de Yovan. Ensuite nous prendrons rendez-vous avec le collège.

Intergener@tions

Avant de te rendre à l’atelier prépare ta liste avec 5 propositions que tu sais expliquer, mettre en œuvre ; fais-la valider.
Nous avons affiché plusieurs QR codes dans le PAPI (Point d’Accès Public à Internet) de la résidence, propose aux personnes âgées de les lire avec une tablette ou un téléphone.
Jeudi matin, un intervenant extérieur vient au DR pour nous aider à préparer quatre tablettes neuves pour la résidence. Martine, l’animatrice, expliquera ce qu’elle souhaite faire avec ces tablettes et nous installerons des applications adaptées. Si tu as des propositions d’applications, note-les sur un post-it jaune.

Vidéo

L’interview de Nao est presque terminée, mercredi nous terminerons le montage et publierons le film sur notre médiathèque. Renseigne-toi sur les licences Creative Commons (formation technique avec Camille).

La réalisation du clip « Nao découvre Brest » va bientôt démarrer.
Un pad « Nao à Brest » est ouvert pour mettre en commun les idées pour l’écriture du scenario.

TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) au DR

  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves et les personnes qui suivent nos travaux puissent comprendre et réagir. Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest, une question a été posée à @DRNaoBrest, une réponse est attendue.
  • Sites du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Utilise la fiche "relecture" pour corriger tes erreurs.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine.
  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions Utilise Pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR, un pad. Vérifie régulièrement que les sites repérés fonctionnent.
  • Storify : C’est l’histoire du projet « Nao & Louise » grâce aux tweets que nous avons tous et toutes publiés en ajoutant la balise #NaoetLouise. Il est à mettre régulièrement à jour.
  • Padlet : Outil qui va te permettre de rassembler et partager tes productions en ligne, de constituer un e-portfolio (en complément de l’exemplaire papier qui est dans ton livret de suivi).