Giacometti à Landerneau aux Capucins

Je suis allé voir l’exposition avec ma famille. Avant d’aller je n’étais pas trop partant, je pensais que ce serait ennuyant, et pourtant ....

Cette exposition rassemble plus de 150 œuvres. Elle est ouverte au public à Landerneau aux Capucins du 14 juin au 1 novembre 2015.

Horaires d’ouverture : Septembre-Octobre : de 10h à 18h
Tarifs :

  • plein tarif 6 €
  • tarif réduit 4 €

Giacometti est né en 1901 et meurt en 1966.
A partir de 1926 Giacometti s’installe dans le quartier des artistes à Paris Montparnasse dans un atelier de 23 m².
C’est dans cet atelier qu’il a produit la plus grande partie de ses œuvres.
Giacometti réalisait des sculptures et des peintures à partir d’amis et de proches qui venaient poser dans son atelier. Giacometti n’était jamais satisfait de son travail et recommençait inlassablement, et ses modèles restaient longtemps immobiles dans le froid.
A partir de 1940 (période d’Occupation) il part s’installer à Genève. C’est là qu’il crée les petites statuettes.

Voici deux oeuvres que j’ai choisies de vous présenter :
"L’homme qui marche" 1960 : cette oeuvre est en bronze, elle mesure 1,80 m. Quand on la regarde on a l’impression que l’homme marche réellement. C’est l’oeuvre la plus connue de Giacometti.

"La cage" 1945-1950 : cette oeuvre est en bronze, la première version qui est exposée mesure 90,5cm. On imagine bien une personne prisonnière d’une cage en verre, et j’imagine même que cette personne a tué quelqu’un dont la tête se trouve près d’elle sur un pieu. C’est une oeuvre tourmentée qui me fait penser à la folie.

Cette exposition est très intéressante parce que les œuvres qui sont exposées sont bien fabriquées, les formes font penser à des personnes en mouvement.
Cette exposition comporte de nombreuses oeuvres variées : des sculptures de tailles humaines, des miniatures, des peintures, des dessins.
Cette exposition est un événement pour notre région, de nombreux visiteurs viennent et elle a été prolongée d’une semaine.

Pour en savoir plus sur l’exposition voici allez sur le site du Fonds Culturel Leclerc

Photos : Enzo