Fiche infos n°20 : Semaine du 14 au 18 avril 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 14 avril : Réalisation du portrait de Simon Le Doaré à l’atelier Arénicole
  • Mardi 15 avril à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Mercredi 16 avril : Rencontre avec les étudiants pour la restitution des observations faites à l’atelier intergener@tions
  • Jeudi 17 avril : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions

Intergener@tions

Voici les demandes que des personnes ont notées pour les ateliers à venir :

  • Utiliser une clé USB
  • Faire des essais avec Skype
  • Utiliser Skype sur la tablette
  • Ecouter de la musique
  • Faire des jeux sur une tablette

L’application Papy Launcher est à tester mardi avec l’aide de la grille d’observation préparée par les étudiants.

Une idée de publication sur le site intergenerations et sur le blog : les dates des ateliers pour le retour des vacances

Prépare une liste avec 5 activités que tu es capable de présenter et d’encadrer, pense à surprendre « tes élèves ». Utilise le pearltrees si tu es à court d’idées.

Portraits numériques

Le portrait numérique de Sophie D’Orgeval est presque terminé.
Un rappel pour les deux co-réalisateurs : vous avez un texte de présentation à rédiger, ce texte sera publié sur la médiathèque une fois la vidéo en ligne. Pour cela Patrick La Prairie se propose de venir vous aider dans la rédaction de ce texte, par contre c’est à vous d’organiser le rendez-vous.

La prochaine interview sera celle de Simon Le Doaré, elle est prévue le 15 mai. Continue à préparer les questions et note-les sur le pad dédié à ce travail. Associe les personnes de l’atelier intergener@tions dans la rédaction de questions, annonce leur aussi la date de l’interview.
Lundi nous réalisons le portrait à l’atelier Arénicole. Les élèves présent-e-s tweeteront sur l’atelier, sur leurs productions ... ainsi ceux qui ne sont pas présents pourront suivre l’avancée du travail.

Questionnaire #adosinternet

Deux élèves ont travaillé avec Annabelle Boutet sur l’analyse des résultats. Elle leur a expliqué comment faire des tris croisés. Nous pouvons commencer à publier des résultats en croisant des critères, Annabelle suit vos publications et vous aide à avancer dans la réflexion. Consulte ton fil twitter, n’oublie pas si tu publies de mettre la balise #adosinternet.

Consulte les réponses de ton collège, tu es un ambassadeur du questionnaire, fais des relances si besoin.

Pour le moment, plus de 600 élèves ont répondu. Plusieurs personnes via twitter nous aident à faire connaître le questionnaire, tu peux tweeter des remerciements.

Papy Launcher

Les étudiants sont venus au DR mercredi proposé des améliorations pour l’application Papy Launcher. Des élèves présents ont tweeté l’information, et rédigé une brève.
Les étudiants ont laissé une grille d’observation qui est à remplir après avoir testé l’application modifiée. Lors des ateliers intergener@tions de cette semaine, les élèves présents mardi doivent faire tester l’application aux personnes âgées et compléter la grille. Nous avons rendez-vous avec les étudiants pour leur expliquer nos observations mercredi.

N’hésite pas à communiquer avec les étudiants via twitter ou un courriel sur l’avancée de leurs travaux.

PhiloEnRelais

Surveille ton fil twitter. Pense à associer les personnes d’intergener@tions à ce travail.

Création sonore

Les travaux de la cabine d’enregistrement sont terminés. Plusieurs textes ont déjà été écrits, il faut continuer.

Tutoriels

Grâce au prix remporté aux Trophées de la Vie Locale, nous avons acheté un nouvel ordinateur pour faire des présentation à la résidence en utilisant le vidéo-projecteur.

Un élève a réalisé un diaporama qu’il a partagé sur slideshare, consulte-le.

Un autre élève a commencé une nouvelle présentation sur le traitement de texte.

Réfléchis et commence à travailler sur la présentation que tu souhaites faire : sujet, support ...

Facebook

Consulte la page facebook du Dispositif Relais et si tu as des idées pour l’alimenter, vois avec Aymeric, c’est lui qui la gère.

Artothèque

Une élève a publié un article sur la nouvelle exposition dans la classe. Comme pour la dernière exposition, chaque élève choisit un tableau et rédige un article sur le tableau choisi.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel

Entraînement à la lecture-compréhension (TACIT), maths, réflexion, PEI, soutien collège, rapport de stage, préparation brevet ou CFG …

Organisation

S’informer, feuille de route, journal des apprentissages, bilan quinzaine, fiche auto-évaluation.

Socle

Consulte et complète ton livret régulièrement, n’oublie d’indiquer la date.