Fiche infos n°14 : Semaine du 17 au 21 février 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Organisation

  • Une fiche « Informations générales » regroupe toutes les informations qui doivent t’aider à organiser ta semaine au DR.
  • Complète la carte mentale, que tu trouveras dans ta pochette, en ajoutant les travaux que tu comptes mener cette semaine.
  • N’oublie de mettre dans ton livret de suivi une copie de travaux dont tu es « fier/fière ».

Voici les informations pour les travaux collaboratifs.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 18 février à 9H30 : formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Jeudi 19 février à 9H30 : formation avec Aude et ateliers Intergener@tions
  • Jeudi 19 février à 14H : montage vidéo avec Jean-Luc

Intergener@tions

Pour pouvoir répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées lors des ateliers tu dois prévoir 5 activités à proposer (liste à écrire aide-toi du pad et du pearltree). Pense à proposer des nouveautés, surprends tes « élèves ».

Pour accompagner des personnes sur l’utilisation des tablettes, tu dois savoir faire des recherches, relever le courriel, tweeter sur une tablette. Le projet Papy Launcher a repris (voir plus loin), repère les difficultés d’utilisation des tablettes des personnes à l’atelier.

Mme B. utilise toujours le même ordinateur à la résidence, je propose qu’on lui crée un netvibes adapté à ses besoins. Kaéni a relevé ses besoins mardi (lui demander ses notes).

On souhaite depuis plusieurs semaines utiliser skype à l’atelier, comment peut-on mettre cette activité en place ?

TUIC au DR

Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre. N’oublie pas à l’atelier intergener@tions de faire utiliser le compte @drinterG.

Sites, blog du DR : chaque élève alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Voici des idées d’articles à rédiger cette semaine, mais tu peux en proposer d’autres.

Site du DR :

  • Présenter les tableaux de l’exposition (choix, artiste), actuellement il y a 4 articles de rédigés ainsi qu’une brève.
  • Informer sur la diffusion du questionnaire #adosinternet, sur des résultats provisoires
  • Faire un compte-rendu de la séance initiation à la technique de l’interview
  • Expliquer la technique pour écrire une chanson
  • Compléter le compte-rendu de la présentation « Papy Launcher » à Télécom-Bretagne fait par Morgane.

Site intergener@tions :

  • Enumérer les activités que tu prépares pour la prochaine séance
  • Expliquer ce qu’internet peut apporter à des personnes âgées …

Blog@ges :

  • Donner ses impressions
  • Raconter un atelier ...

Médiathèque :

  • Chaque élève doit visionner une vidéo et publier ensuite un commentaire.

Pearltrees :

  • Perler des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions
  • Utiliser pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR

Framapad (de nombreux pads sont ouverts) :

  • Alimenter la réflexion, apporter tes idées …

Netvibes :

  • Créer un netvibes pour les ateliers intergener@tions
  • Se créer un netvibes personnel

Chaque séance tu notes les publications que tu fais au tableau. Lauriane a préparé un document sur open office calc (tableur) que tu peux utiliser pour faire un graphique de tes publications.

Capsules vidéo

Relis la présentation de la fiche n°11

Portraits numériques

Le portrait de Jody Etienne est en ligne, Les co-réalisateurs doivent préparer un document « le book » expliquant l’organisation, rassemblant les recherches, écrits, photos ... Ce document aidera les réalisateurs des prochains portraits.

Un nouveau portrait démarrera prochainement, deux artistes vont être contactés rapidement par M. Coum le Directeur du Mac Orlan. Il s’agit de Sophie d’Orgeval et Simon Le Doaré.

La semaine dernière tu as lu les articles expliquant comment faire une interview, cette semaine rédige 3 questions en précisant à quel-le artiste tu souhaites les poser. Pour cela fais quelques recherches sur les artistes, et revois comment formuler et écrire correctement une question. Quand tes questions seront validées, publie-les sur les pads ouverts pour ces travaux.

Questionnaire #adosinternet

Le questionnaire est en ligne. Chaque élève organise la passation sur son collège. Les réponses commencent à arriver, demande à Yann ou Morgane de de te montrer les résultats déjà arrivés ainsi tu pourras aussi publier des résultats provisoires (voir l’article de Thibault et Yann).

Création sonore

Le sujet de la création sonore est « internet, intergener@tions ». Ecris un dizaine de mots qui te viennent, et des phrases de 6 ou 8 pieds. (Mehmet et Morgane peuvent vous expliquer la technique d’écriture).

Papy Launcher

Le projet Papy Launcher a démarré. Lis l’article de Morgane et consulte les tweets sur cette belle matinée. Les étudiants qui travaillent sur ce projet vont utiliser twitter pour communiquer avec nous avec @dr4Stejorp

@PhiloEnRelais

Nous avons été remercié pour notre participation active à PhiloEnRelais la semaine dernière, surveille ton fil une synthèse des réponses doit bientôt être tweetée ainsi qu’une nouvelle question.