Visite des étudiants ingénieurs de Télécom Bretagne

(actualisé le )

Aujourd’hui, les étudiants ingénieurs de Télécom Bretagne sont venus nous voir pour nous parler du projet Nao et Louise. Ils nous ont donné des détails concernant les deux scenarii et nous ont proposé des solutions pour mettre en œuvre ces scenarii.

Les deux scenario retenu sont :

  1. Nao coach de gym : Nao montrera des mouvements grâce à l’animatrice qui contrôlera Nao à distance à l’aide d’une tablette. Les étudiants vont donc devoir créer une application pour la tablette et nous allons définir avec eux les mouvements que Nao pourra faire.
  2. Nao relationnel : Nao va reconnaître une photo d’un proche de la personne âgée puis il va demander à la personne âgée ce qu’elle souhaite faire (appeler ou envoyer un mail). La personne âgée pourra répondre à Nao grâce à ses capteurs sensoriels : il devra, par exemple, lui toucher la main droite ou la main gauche pour donner sa réponse.

Cependant il existe des contraintes que l’on doit prendre en compte pour les deux scenarii :

  • Pour Nao coach : l’autonomie et sa lenteur dans les mouvements
  • Pour Nao relationnel : la qualité de l’appel téléphonique, l’obligation d’avoir une connexion internet et le texte des mails qui sera prédéfini.

Pour mardi midi au plus tard nous devons choisir un des deux scenarii. Les élèves du Dispositif Relais, les personnes âgées de la résidence Louise Le Roux et les étudiants ingénieurs vont devoir voter.