Fiche infos n°22 : Semaine du 12 au 16 mai 2014

par Monique Argoualc’h

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 12 mai à 13H45 : Entraînement à la technique de l’Interview avec jean-Luc
  • Lundi 12 mai à 15H30 : Atelier intergener@tions
  • Mardi 13 mai à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Mercredi 14 mai à 10H00 : Aide à l’écriture d’article par Patrick La Prairie
  • Jeudi 15 mai à 14H : Interview de Simon Le Doaré au Mac Orlan

Intergener@tions

Les ateliers reprennent lundi, et nous sommes attendus (voir le tweet de Mme Briand). Le 22 avril nous avions fait un bilan avec les personnes présentes, un élève prenait des notes et j’ai rédigé un article (à lire ou à relire).

Avant de partir à l’atelier prépare bien la séance, reprends les conseils déjà donnés pour animer une séance. N’oublie pas que nous visons l’autonomie des personnes dans l’utilisation d’internet, tu expliques, tu montres, mais tu fais faire.

Pense à rappeler aux personnes de l’atelier que jeudi elles sont invitées à l’interview au Mac Orlan.

Portraits numériques

La prochaine interview est prévue le jeudi 15 mai à 14H15 au Mac Orlan. Lundi les élèves présent-e-s pour l’interview vont s’entraîner à poser les questions.

Les deux élèves co-réalisateurs de ce portrait doivent vérifier que tout est prêt, ils peuvent demander de l’aide aux élèves qui ont déjà co-réalisé un portrait ou consulter « les books » des portraits précédents.

Mercredi matin, Patrick La Prairie vient aider un élève pour rédiger un article présentant le portrait numérique de Sophie D’Orgeval publié sur notre médiathèque.

Questionnaire #adosinternet

Ce trimestre nous allons analyser les résultats avec l’aide d’Annabelle Boutet. En attendant ses conseils tu peux consulter les résultats et publier des résultats que tu penses intéressants, et si tu tweetes n’oublie pas la balise #adosinternet.

Vérifie aussi que dans ton collège le questionnaire a été passé en nombre suffisant pour pouvoir faire une analyse, si non relance la passation en expliquant à ton professeur tuteur le travail en cours.

Papy Launcher
Les étudiants vont reprendre contact avec nous dans la semaine, tu peux aussi les solliciter via twitter pour connaître l’avancée de leurs travaux.

PhiloEnRelais

Une nouvelle question a été tweetée, réagis, réponds, pose une question, donne ton avis, associe aussi les personnes de l’atelier intergener@tions au débat.

Vendredi 16 et samedi 17, le projet « Collaboration entre la Classe Relais de Saint Nazaire et le Dispositif Relais Rive Droite » a été sélectionné pour le forum des enseignants innovants à Bordeaux. L’enseignant de Saint Nazaire et moi nous nous rendons à ce forum pour expliquer comment nous travaillons ensemble via Twitter.

Création sonore

La cabine d’enregistrement est prête, Jean-Luc se propose de mettre en musique vos textes.

Tutoriels

Les personnes de l’atelier intergener@tions ont apprécié la présentation faite par un élève et ont demandé que régulièrement des explications collectives soient proposées. Réfléchis à une présentation que tu souhaites proposer, on travaillera ensemble pour la mise en œuvre.

Facebook

Aymeric gère la page officielle du Dispositif Relais, si tu as des idées, tu lui en fais part.

Artothèque

Petit rappel, chaque élève choisit un tableau fait des recherches sur l’artiste et publie un article.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel

Entraînement à la lecture-compréhension (TACIT), maths, réflexion, PEI, soutien collège, rapport de stage, préparation brevet ou CFG, e-portfolio …

Publication

Au DR nous organisons des projets pour lesquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques qui permettent de travailler collaborativement.

Il est important pour que la collaboration soit efficace, que toutes et tous vous publiez régulièrement sur l’avancée des projets et que vous consultiez régulièrement les informations sur votre fil twitter, sur les sites, sur la page officielle Facebook du DR.

Complète le tableau affiché en classe dès que tu publies, tu feras un graphique de tes publications.

Organisation

Nos outils : fiche-infos, fil-twitter sites, feuille de route, journal des apprentissages, bilan quinzaine, fiche auto-évaluation.

Socle

Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Régulièrement consulte et complète ton livret personnel de compétences, n’oublie pas la date.