Réunion avec les élèves de Télécom Bretagne

(actualisé le ) par Arthur Roudaut

Ce mercredi 12 Mai, les étudiants de Télécom Bretagne sont intervenus au Dispositif Relais. Cette intervention avait pour but, dans un premier temps, de détailler l’avancée du projet #LouiseetNao mis en place en début d’année avec les élèves du DR . Puis dans un second temps, (afin d’impliquer les élèves du dispositif relais au maximum), de leur proposer une initiation à la programmation informatique avec le logiciel Python.

Tout d’abord les étudiants ont exposé les avancées du projet #LouiseetNao. Pour cela, ils ont énuméré les actions que Nao serait capable d ’effectuer. Nao pourra donc faire écouter de la musique sur internet (youtube), de reconnaître des personnes , de raconter des histoires ou encore d’exposer divers actualités (régionale, nationale, sports...). Afin de faciliter l’avancée du projet, les étudiants ont proposé aux élèves de poser leurs questions directement sur Twitter, ou par mail et les élèves du DR ont demandé aux étudiants de publier des vidéos montrant les derniers progrès. Enfin, quand les fonctionnalités de Nao seront au point, les élèves du DR iront présenter et tester les fonctions créées pour venir en aide aux personnes en perte d’autonomie, directement à la résidence Louise Le Roux.

Pour pouvoir créer et développer l’application pour venir en aide aux personnes âgées, il faut d’abord apprendre à transmettre les informations au robot. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser la programmation informatique, c’est pour cela que les élèves de Télécom Bretagne sont intervenus au dispositif relais. Ils souhaitaient initier les élèves au langage utilisé pour programmer Nao, le langage Python. Ils ont eu l’occasion de se rendre compte de la complexité de la programmation informatique, tout en ayant une approche claire et pédagogique grâce aux étudiants de Télécom Bretagne. Enfin, les élèves du DR ont, à leur tour, essayé la programmation informatique en créant et modifiant eux-mêmes, des programmes d’affichage d’informations ou de calcul. Cette expérience, leur a permis de mieux se rendre compte du travail effectué par les étudiants de Télécom Bretagne.

Une autre séance d’initiation au langage Python sera proposée aux élèves du Dispositif Relais, en effet, tous ne pouvaient pas être présents durant la première réunion. Grâce à cette deuxième intervention des étudiants de Télécom Bretagne, tous, seront familiarisés avec la programmation informatique.

Prochainement durant une séance Intergener@tions les étudiants de Télécom Bretagne aideront les élèves du DR à exposer aux résidents, les différentes actions que Nao sera capable de réaliser, pour faciliter leur quotidien. Les élèves attendent tout autant cette démonstration, que les résidents.