Collaboration collège de rattachement

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

L’accueil des élèves sur le Dispositif Relais se fait sur le principe du temps partagé : collège de rattachement de l’élève et Dispositif Relais.
L’emploi du temps de l’élève est bâti en concertation avec l’équipe pédagogique du collège de rattachement, certaines matières sont maintenues sur le collège, et l’élève est accueilli sur le DR deux ou trois demi-journées selon les besoins et les objectifs.
Un enseignant référent est nommé sur le collège pour chaque élève accueilli en classe relais.
L’ accueil en temps partagé nécessite une étroite collaboration entre le collège de rattachement et le Dispositif Relais, avec le souci d’amener l’élève à faire du lien entre ces deux temps de manière à le préparer à adhérer dans un système ordinaire de formation.
Régulièrement un point est fait avec l’élève lors d’entretiens sur ses travaux ses comportements au collège.

Au-delà de rencontres avec l’équipe de direction du collège, avec l’enseignant tuteur, d’échanges téléphoniques ou par courriels des outils sont développés par le DR pour faire connaître les travaux réalisés au DR et prendre en compte ses travaux dans le parcours scolaire de l’élève. Un livret de suivi rassemble différents documents et est consultable par le collège et la famille (l’élève a la responsabilité du transit de ce livret).

Voici quelques outils :

  • Livret pédagogique : à l’arrivée au DR nous sollicitons l’équipe du collège via l’enseignant référent pour renseigner un livret récapitulant les objectifs prioritaires de travail proposés par l’équipe, des informations sur l’attitude générale de l’élève dans chaque discipline, sur les attitudes et compétences transversales, sur les aides mises en place au collège.
  • Journal des apprentissages : à la fin d’un travail l’élève écrit ce qu’il a fait et rédige une auto-évaluation, ces écrits constituent le journal des apprentissages. L’élève nomme des savoirs, pense en termes d’apprentissages, fait des liens entre les différents savoirs les organise, cherche à comprendre ce qui le fait réussir ou pas (stratégies de métacognition). permet de valoriser le travail réalisé sur le DR auprès de la famille, du collège de rattachement.
  • Bilans mensuels : l’élève, la famille, l’enseignante du DR et l’enseignant tuteur notent régulièrement leurs observations (progrès, difficultés ...). Ces documents sont dans le livret de suivi.
  • Bilans avec positionnement sur compétences pour le conseil de classe : Au DR le choix pédagogique est de proposer aux élèves de travailler sur des tâches complexes, ancrées dans le réel et en référence aux compétences du S4C. Pour chaque conseil de classe, un document est adressé au collège de rattachement indiquant les compétences travaillées ainsi qu’un avis sur le travail et l’attitude de l’élève sur le DR.

Un autre choix pédagogique est d’utiliser le numérique. Les élèves publient régulièrement des articles, l’enseignante dans l’idée de la pédagogie inversée met en ligne une fiche-infos sur l’organisation de la semaine au DR.

Le numérique favorise la collaboration avec les collèges en :

  • montrant à voir pour valoriser les travaux des élèves informant sur les travaux effectués, ou prévus
  • en permettant des échanges entre élève et tuteur, et donc faire du lien entre DR et collège
  • en changeant les regards

Pour aller plus loin en 2013/14, nous avons proposé la création d’un questionnaire sur les pratiques internet des adolescents (travail mené en collaboration avec une sociologue de Télécom-Bretagne et l’INJEP).
Les élèves étaient les ambassadeurs ce questionnaire (via twitter, le site, courriels ...) et aussi dans leur collège. Un des objectifs était de renforcer le lien entre le collège et le DR (implication de l’élève sur son collège, intérêt du collège sur le travail fait au DR ...).
Plusieurs collèges ont répondu positivement, même si la mise en oeuvre a été laborieuse car les élèves vont difficilement vers les adultes pour montrer leurs travaux.
Une restitution des résultats de l’enquête (environ 1000 réponses) sera faite sur l’année 2014/15.

2014/15

Pour cette nouvelle année nous souhaitons renforcer la collaboration entre le collège de rattachement et le DR.
Pour ce faire nous allons tenter d’être plus explicites sur nos attentes en proposant une charte pour l’enseignant tuteur.
Voici le document proposé à l’enseignant tuteur

Ce document vient en complément des principes de collaboration collège/DR..

Le rôle du tuteur est important :

  • Aider l’élève et l’équipe enseignante à faire du lien entre le collège et le DR
  • Permettre à l’élève de mieux vivre le temps partagé
  • Prendre en compte les travaux effectués au DR dans le cadre du parcours scolaire de l’élève

Pour ce faire, voici quelques pistes :

  • Dès que nous avons reçu votre élève pour un entretien d’accueil, nous vous transmettrons les principes de temps partagé et un document « Livret pédagogique » qui nous aidera à mieux connaître l’élève « côté collège ». L’enseignant tuteur recueille auprès de l’équipe les informations. C’est une première étape pour initier le tutorat dans le cadre de l’accueil DR/Collège.
  • Des entretiens qui peuvent être brefs mais réguliers peuvent être organisés par le tuteur sur le collège. Les bilans dans le classeur de suivi, le journal des apprentissages, le site du DR (www.drrivedroite.infini.fr) peuvent être des supports.
  • Au DR nous préparons des bilans et nous récapitulons les compétences travaillées pour les conseils de classe. Le tuteur communique les dates des conseils et vérifie que le DR est bien destinataire des bulletins.
  • Régulièrement le journal des apprentissages, document renseigné par l’élève est adressé au tuteur. Des informations figurant sur ce document peuvent être transmises au reste de l’équipe par le tuteur.
  • Les échanges entre DR et tuteur se font par courriel, par téléphone. Ne pas hésiter à communiquer, à faire des propositions … Consulter régulièrement les sites, mettre des commentaires est important pour l’élève, car c’est une reconnaissance de son travail et cela participe au changement de regard.
  • Et vous êtes aussi les bienvenus pour une visite des locaux et une présentation plus précise de notre fonctionnement.