Fiche infos n°24 : Semaine du 23 au 27 mai 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°24 : Semaine du 23 au 27 mai 2016


L’atelier d’arts plastiques à Arénicole
10 portraits ont été réalisés, à découvrir prochainement dans notre clip « le collège de l’espoir »

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine

  1. S’informer avant de venir au DR : lire régulièrement son fil Twitter, lire sur le site du DR les nouveaux articles de la semaine ou des anciens articles, lire avec attention la fiche-infos de la semaine et cliquer sur les liens hypertextes pour en savoir plus.
  2. En arrivant au DR, relever son fil Twitter (lire, réagir à des tweets, poser une question …), surligner sur la fiche-infos (version papier) les travaux à faire pour préparer la table ronde, consulter les nouveautés affichées au tableau de la classe et commencer à compléter sa feuille de route.
  3. En table ronde : donner des informations, demander des précisions, et se proposer pour réaliser les travaux collectifs, prendre des responsabilités pour la semaine, continuer à compléter la feuille de route.
  4. Ensuite établir les priorités dans les travaux à faire dans la semaine.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 23 mai à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mardi 24 mai à 9H00 : Atelier vidéo
  • Mardi 24 mai à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Jeudi 26 mai à 9H00 : Réunion de travail avec le étudiants de Télécom-Bretagne, puis initiation Python
  • Jeudi 12 mai à 14H45 : Participation à un enregistrement pour TV interquartiers

Travail personnel
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito », de nouveaux tutos sont en ligne.
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de lettres de motivation pour une inscription ou une demande de stage, la rédaction d’un rapport de stage, la préparation à un examen (CFG ou Brevet) ...

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Publication  
Tu peux publier sur ton compte twitter personnel sur celui de Nao, sur la page Facebook de Nao, sur le site du DR sur le site Intergener@tions, sur l’écran de la résidence.

  • Le site

En table ronde nous déciderons de l’actualité à publier à la Une de notre site (c’est la dernière brève publiée sur le site du DR qui apparaît).

Un challenge : chaque élève publie un article tous les 15 jours
Rappel pour publier un article : trouver un sujet, noter ses idées, rédiger l’article, l’améliorer en s’aidant de la grille de relecture, le faire valider, le corriger en suivant les conseils, le publier sur le site en insérant des photos, des tweets, des liens hypertextes …

  • Twitter, Page Facebook

Informer, demander, réagir, partager, proposer … car tous les élèves ne participent à tous les travaux or nous collaborons tous et toutes sur les mêmes projets, donc informer est important.

Soyons actif-ve-s car de plus, nous sommes lu-e-s !

#LouiseetNao
Le projet « Nao Multimédia » avance mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Les étudiant-e-s nous sollicitent via twitter pour les aider à faire des choix car nous sommes régulièrement en contact avec des personnes âgées à l’atelier Intergener@tions.

Voici ce que Boris a écrit « Nous tenons également à remercier les collégiens pour leur rapidité dans l’obtention des journaux et chaines tv à utiliser. Ca nous a été très utile pour l’avancée du projet ! ». Bientôt nous aurons des tests à réaliser pour vérifier que « Nao Multimédia » peut être utilisé par des personnes en perte d’autonomie.

Jeudi 26 mai les étudiant-e-s viennent au DR pour une réunion de travail, préparez à l’avance des questions que vous noterez sur un post-it ou que vous tweeterez.
Une deuxième initiation au langage Python sera aussi organisée sur cette matinée : à quoi sert le langage Python, pourquoi c’est important, comment écrire en Python. Et ensuite pour aller plus loin en langage Python, les étudiant-e-s proposent des défis Python via Twitter.

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers préparent 5 activités qu’ils-elles maîtrisent bien, dont une question du jour pour amener les personnes à faire des recherches précises avec un moteur de recherche (faire soi-même la recherche avant de la proposer). Chaque élève lira ses propositions au groupe présent avant le démarrage de l’atelier.
Pour votre préparation, consultez les demandes faites par les personnes âgées lors des ateliers précédents, le pad, le pearltrees.
Chaque élève du DR est formateur-trice, il est donc important d’avoir et/ou de maintenir un niveau technique correct. Pour ce faire nous proposons une validation des compétences techniques afin que chaque formateur-trice sache ce qu’il-elle maîtrise et ce qu’elle-il doit travailler : 5 niveaux sont à valider, chaque élève quand il-elle pense maîtriser un niveau demande la validation.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur/Défi Nao
Inscrivez-vous en binôme sur le planning d’utilisation de Nao.

  • Brevet Démonstrateur de Nao : Tous les élèves ne l’ont pas encore obtenu. Les élèves qui ont le Brevet aident les autres à le préparer.
  • « Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Les démonstrations dans les collèges se font le lundi matin ou le vendredi. L’organisation est la suivante :
  1. Proposer l’événement à un adulte de son collège
  2. Choisir une date (lundi matin ou vendredi)
  3. Lister ses invités, obtenir le Brevet Nao
  4. Préparer le déroulé de la présentation
  5. Créer une démonstration spéciale pour son collège avec Choregraphe.

Deux élèves ont annoncé qu’ils étaient prêts à faire une démonstration dans leur collège, cinq démonstrations ont déjà été faites, un élève a rédigé un article sur sa démonstration.

  • «  Nao Ambassadeur » :

Suite à notre démonstration de Nao dans une classe de CM2 de Guipavas, des élèves ont écrit des contes : Nao un sauveur miraculeux et Nao le champion des jeux olympiques, Sohren les a publiés.

Jeudi 26 mai nous sommes invités à participer à l’enregistrement d’une émission pour une web-TV interquartiers de Brest. Nao présentera ce qu’est le DR et comment nous travaillons. Le premier travail est d’écrire ce que nous souhaitons dire puis nous réfléchirons comment Nao transmettra nos idées. Ensuite nous programmerons Nao à l’aide de Choregraphe. La programmation doit être prête pour mercredi midi.

  • Les défis Nao Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Plusieurs élèves ont réussi le défi n°1, continuez à tenter de le réaliser en vous entraînant avec Choregraphe.

Le défi n°2 n’a toujours été réussi par personne …. N’hésitez pas à poser des questions aux étudiants via Twitter, une astuce a été proposée.

Vidéo : réalisation d’un clip « Le collège de l’Espoir »
L’enregistrement de notre chanson « Le collège de l’espoir » est terminé.

La semaine dernière dix portraits ont été réalisés lors de l’atelier d’arts plastiques animé par Kathy à Arénicole.

Cette semaine Jean-Luc revient pour nous aider à réaliser le clip.
Dans un premier temps nous ferons une table ronde pour continuer à réfléchir ensemble sur les images que nous souhaitons mettre dans le clip et comment faire le montage : Play-back, portraits réalisés à l’atelier Arénicole, mot préféré de la chanson, réunion avec les étudiants, ateliers intergener@tions ….

Veille
Nous répartirons lors des tables rondes du début de semaine les responsabilités pour chaque veille :

  • Storify : #LouiseetNao #InterGBrest #definao #defipython
  • Site intergener@tions Dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier les sites répertoriés, perler aussi de nouveaux sites
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité.