Fiche infos n°2 : Semaine du 9 au 13 novembre 2015

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°2 : Semaine du 9 au 13 novembre 2015


J’ai tweeté la semaine dernière, tu as re-tweeté, il-elle tweete de son domicile, nous tweetons au DR, vous tweeterez régulièrement, ils-elles tweetaient déjà l’année dernière.

Ecrire pour être lu, écrire pour informer, écrire pour demander ...

Conseils pour démarrer la semaine
A chaque séance, quand tu arrives au Dispositif Relais, commence par t’informer : ton fil twitter, les sites du DR, la page Facebook du DR, celle de DRNaoBrest. Tu peux aussi le faire en dehors des temps passés au DR : c’est du temps de gagné !

Ensuite tu consultes et complètes ta feuille de route qui récapitule les travaux personnels et collaboratifs de la semaine, et tu organises tes travaux en réfléchissant aux priorités.

Travail personnel

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais faire pour ensuite savoir ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut-être d’expliquer comment tu t’y prends ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu réfléchiras aussi comment apprendre à apprendre. Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Tu as aussi peut-être des demandes précises à faire, de l’aide pour ce que tu fais au collège ou au lycée, indique tes demandes tes besoins tes souhaits sur ta feuille de route.

Travaux collaboratifs

Au DR nous organisons aussi des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement.
Ces travaux proposés au DR visent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 9 novembre à 15H30 : atelier intergener@tions à la résidence
  • Mardi 10 novembre à 15H30 : atelier intergener@tions à la résidence

Projets en cours

Intergener@tions
La semaine dernière, nous avons organisé trois portes ouvertes à la résidence Louise le Roux, afin de renseigner les personnes sur le fonctionnement des ateliers. Nous avons demandé aux personnes intéressées de remplir une fiche d’inscription, nous avons aidé certaines personnes à remplir leur fiche.

PDF - 40.1 ko

Cette semaine nous allons créer puis publier des graphiques à partir des informations recueillies pour les inscriptions. Le travail est à organiser en table ronde.
L’article écrit par la journaliste accompagnée d’un photographe présente lors de la porte ouverte de mercredi sera publié sur le magazine Penn Ar Bed du Conseil Départemental la première quinzaine de décembre. (Surveillez le site du Conseil départemental ou vos boites aux lettres.)
Vendredi un enseignant-chercheur de l’Université de Rennes est venu au DR pour s’informer sur ce que nous faisons à Intergener@tions, cette personne viendra régulièrement à nos ateliers pour observer ce qui s’y passe.

Lundi et mardi nous animerons deux ateliers à la résidence. Les élèves concernés préparent avec l’aide de Camille la séance : faire une liste de ce qui peut être proposé, repérer des demandes faites par les personnes âgées et vérifier qu’ils savent répondre.

Publication  
Sois actif-ve sur Twitter, sur nos sites ou/et sur nos pages Facebook. Les élèves ne sont pas tous présents ensemble dans la classe, si un projet avance il est important d’expliquer ce qui a été fait, pour collaborer.

  • Twitter : surveille ton fil, et publie régulièrement, sur ton compte, sur celui de Nao, et n’oublie pas d’encourager les personnes de l’atelier à tweeter sur @drinterG. Si le tweet concerne intergener@tions, pense à mettre la balise #DRinterGBrest
  • Le site du DR : écrivons des articles, billets ou des brèves pour expliquer ce qui se passe au DR ou pour présenter un sujet une information que tu souhaites partager. Dès que tu as publié un article tweete le lien pour faire connaître ton article, montre aussi ce que tu écris à tes parents, à tes professeurs, à tes collègues de classe. Imprime une copie d’écran de tes écrits que tu ranges dans la partie port-folio de ton livret de suivi.
  • Le site intergener@tions : la rubrique du site « Des nouvelles de la résidence Louise Le Roux » est reliée à l’écran de l’accueil. Ce qu’on publie dans cette rubrique est donc diffusé à la Résidence, et visible par toutes les personnes qui entrent dans la Résidence.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.

Robotique : Nao
Entraîne-toi à faire des démonstrations de Nao en mode autonome, informe-toi sur les caractéristiques techniques de Nao afin de pouvoir répondre aux questions qui te seront posées.
Si tu es au point pour utiliser le mode autonome, tu peux commencer à faire fonctionner Nao avec le logiciel Choregraphe. Demande à Camille de faire une démonstration, puis elle te donnera quelques conseils pour démarrer.
Chaque élève du DR peut, après avoir obtenu le Brevet « Démonstrateur de Nao » organiser une démonstration dans son collège ou ailleurs.