La rentrée 2013 2014 au DR : livret de suivi

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Présentation du Dispositif Relais

Cadre

Le Dispositif Relais est un dispositif d’aide d’accompagnement de l’élève dans le cadre d’une scolarisation dans un collège.

C’est un lieu d’accueil temporaire et adapté d’élèves de collège, visant leur réinsertion dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté ...

Il vise à déclencher chez l’élève une motivation pour les apprentissages, à dynamiser son activité cognitive, à lui donner l’expérience de la réussite, par la mise en place de parcours individualisé et la réalisation de projets collectifs favorisant la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences

Projet

Nous sommes là pour aider l’élève à :

  • faire le point sur son niveau scolaire et essayer de travailler ses points faibles
  • réfléchir à ses comportements dans le but de les améliorer
  • construire une image positive de lui-même, en s’organisant, en prenant des responsabilités, en réussissant des tâches …
  • découvrir de nouveaux centres d’intérêts,
  • conduire un projet personnalisé.

Ce projet ne peut aboutir sans son adhésion, sa participation active et le soutien de sa famille.

Une équipe

le Dispositif Relais est un Dispositif rattaché au Collège Rive Droite à Brest. Il est placé sous l’autorité de Monsieur Walter, Directeur du collège Rive Droite.

Sur les temps que l’élève passera au Dispositif relais, il-elle sera pris-e en charge par une équipe :

  • 1 enseignante spécialisée : Monique Argoualc’h
  • 1 éducatrice (Association Don Bosco) :Lenaïk Guillon
  • 1 volontaire en service civique : Aymeric Bruzzese
  • Différents partenaires issus du monde éducatif, artistique, culturel.

Le référent tuteur dans le cadre du suivi par le collège de rattachement est :
Nom :
Fonction :

Communication

Nous communiquons avec les familles et équipes du collège par téléphone, courrier électronique. Des rencontres sont organisées régulièrement. Des articles sur les travaux réalisés au DR sont régulièrement mis en ligne : www.drrivedroite.infini.fr

Fonctionnement

L’élève est accueilli au Dispositif Relais, en petits groupes (maximum 5 élèves) sur une à trois demi-journées par semaine ; le reste du temps il est dans son collège. L’emploi du temps est organisé en collaboration avec l’équipe éducative du collège. Un enseignant référent du collège suit plus précisément le travail fait au Dispositif Relais.
Le Dispositif Relais est ouvert aux élèves de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

La prise en charge d’un élève vise un changement de comportement. Tout changement pour qu’il soit durable demande du temps. Les temps qu’un élève passe au DR lui montre les possibles (comportement respectueux des règles, écoute, questionnement, confiance en ses possibilités, mobilisation sur des projets ...) ; nous souhaitons l’amener à prendre plaisir à adopter un tel comportement dans un premier temps, puis à lui donner ensuite envie de transférer cette attitude , cette forme de sérénité ailleurs au collège. Cette transformation est un réel parcours : l’élève doit pouvoir essayer, sans réussir immédiatement (droit à l’erreur), puis en se sentant épaulé et valorisé dans ses efforts, tant au DR qu’au collège nous misons qu’il ose tenter de plus en plus cette transformation. De plus, l’élève se sent davantage encouragé, sécurisé et est donc plus disponible pour se lancer dans des apprentissages.

Accès

Tramway : Arrêt Recouvrance ou Mac Orlan
Bus : 1, 2 ou 8 Arrêt Maissin

Droits et devoirs de l’élève

Droits de l’élève :
Droit de donner son avis et de s’adresser à toutes les personnes du Dispositif Relais sur un sujet qui le concerne directement.
Droit d’acquérir méthode et connaissance, de bénéficier d’un enseignement.
Droit de se tromper et de demander de l’aide.
Droit d’être écouté et aidé en cas de difficulté.
Droit au respect de tous et toutes.
Droit de se sentir en sécurité.
Droit de travailler dans la confiance et le calme.
Droit de demander la mise en place d’une réunion d’information, de dialogue, d’échange.

Devoirs de l’élève :
Devoir de respecter les consignes données par les adultes.
Devoir de participer à toutes les activités proposées au sein du Dispositif Relais.
Devoir de reconnaître en chacun une personne et de respecter les biens qui lui appartiennent.
Devoir de respecter les locaux et le matériel.
Devoir d’être toujours à l’heure et de suivre tous les enseignements.
Devoir d’effectuer les devoirs écrits ou oraux demandés, de manière soignée.
Devoir de ne pas diffamer, de laisser un droit de réponse.

Ce règlement s’applique au sein des locaux du Dispositif Relais mais aussi durant l’ensemble des activités proposées par le Dispositif Relais se déroulant à l’extérieur.

Tout manquement à ces règles peut remettre en cause la prise en charge d’un élève par le Dispositif Relais.

Contrat pédagogique

Suite à la commission du …................................................., l’élève ….......................................................va être intégré dans le Dispositif Relais Rive Droite à partir du .............................................................

L’équipe du Dispositif Relais s’engage à :

Adopter une attitude positive, visant la réussite de l’élève.
Etablir un lien avec les responsables légaux et à les informer de l’évolution de l’élève.
Informer régulièrement le collège de rattachement du travail effectué et de l’évolution du comportement.
Prévenir immédiatement le collège et les représentants légaux en cas de : retards ou absences, manquement grave au règlement, accident ...
Organiser des temps de bilan avec l’élève, ses responsables légaux et le collège de rattachement.

L’élève s’engage à :

Venir au Dispositif Relais avec l’intention de progresser sur le plan scolaire et social
Avoir une attitude courtoise et respectueuse dans et hors du Dispositif Relais
Respecter l’emploi du temps et le règlement intérieur
Prendre soin du matériel qui lui sera confié et le restituer en bon état
Présenter à son professeur tuteur et à ses représentants légaux les documents permettant de suivre les travaux effectués

Les responsables légaux s’engagent à :

Soutenir et encourager leur enfant/l’élève dans ses efforts ou projets
Informer l’équipe du DR en cas de retard, d’absence ou pour toute autre information qu’ils pensent importante
Participer (en fonction des disponibilités) aux entretiens de bilan et aux cercles de parents
Vérifier régulièrement le classeur de suivi : tenue, documents, signatures diverses …

Le collège de rattachement s’engage à :

Suivre les progrès de l’élève (signature des documents de suivi)
Informer le Dispositif Relais de l’évolution de l’élève sur le plan scolaire et social

Les signataires déclarent avoir pris connaissance de ce contrat et s’engagent à respecter les conditions qui les concernent.

Signatures

L’élève Les représentants légaux L’équipe du Dispositif Relais

Tuteur collège Principal-e/Directeur-trice Collège