Fiche infos n°19 : Semaine du 18 au 22 avril 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°19 : Semaine du 18 au 22 avril 2016


Les différentes étapes de l’échelle de comportement (Source Arnaud Tonnelé)
Aller vers un changement positif en grimpant l’échelle : bonne reprise à toutes et à tous.

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine

  • En arrivant au DR si tu ne t’es pas informé-e avant de venir, consulte ton fil Twitter, le site du DR, lis attentivement la fiche-info de la semaine, les nouveaux articles, la page Facebook de Nao, regarde les nouveautés écrites ou affichées au tableau (rapport d’avancement des étudiants pour le projet #LouiseetNao).
  • A chaque demi-journée au DR nous organisons une table ronde pour partager les informations et organiser, répartir les travaux collectifs de la semaine. Prépare la table ronde et pour cela demande-toi quelles informations tu vas proposer pendant la table ronde, repère les travaux sur lesquels tu vas t’investir pendant la semaine, et complète ta feuille de route.
  • La carte mentale « Préparation de la semaine au DR » est une aide pour ton organisation

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 18 avril à 14H : Atelier vidéo
  • Mardi 19 avril à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 20 avril à 10H45 : Atelier Intergener@tions à la Résidence, visite de Margaux Cerneau
  • Jeudi 21 avril à 9H00 : Atelier vidéo

Travail personnel
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ».
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres.
Des élèves préparent un examen (CFG ou Brevet), d’autres sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de rapport de stage ...

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous co-évaluerons ensemble des compétences travaillées lors de travaux que tu réalises.

Publication 
Quand tu publies sur Twitter (ton compte ou celui de Nao), sur la Page Facebook de Nao, sur le site du DR, sur celui d’intergener@tions, sur l’écran de la résidence, pense bien aux personnes qui vont te lire. Tu peux publier pour expliquer ce qui a été fait, comment on travaille, ce qu’on prévoit de faire... Tu peux aussi réagir ou répondre à un tweet, poser une question, faire des commentaires argumentés sur un article, une vidéo de notre médiathèque. Pendant les ateliers Intergener@tions, propose aussi aux personnes âgées de publier. Lors des tables rondes du début de semaine nous listerons les articles ou brèves à rédiger et nous répartirons le travail. Tu peux déjà penser à des sujets d’articles que tu proposeras.

Sois actif-ve, pour cela publie régulièrement et coche sur le tableau quand c’est fait. Un graphique sur les publications des élèves pendant la période février-mars sera fait cette semaine par Baptiste.
Rappel des supports de publication :

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, tu peux le faire de chez toi en respectant la charte. Voici les balises à utiliser selon les thèmes des tweets : #InterGBrest #LouiseetNao et #definao. Publie aussi sur le compte de Nao car certains abonnés ne suivent que le compte de Nao.
  • Le site du DR et le site Intergener@tions (écran de la résidence) Ecrivons des articles, billets ou des brèves.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui

#LouiseetNao
Mercredi 30 mars, une réunion de travail s’est tenue au DR, Boris, Amadou, Lu, et Bilel les étudiant-e-s ingénieur-e-s de Télécom-Bretagne sont venu-e-s pour présenter les avancées de leurs travaux et répondre à nos questions. En fin de réunion, on a constitué des binômes collégien/étudiant pour publier quelques informations sur la réunion, et pour discuter afin de mieux se connaître pour mieux collaborer.

Le rapport d’avancement n°7 est arrivé.

Intergener@tions
Les élèves animant cette semaine les ateliers, préparent leur séance avec l’aide de Camille. Cette préparation est l’occasion d’enrichir ses pratiques du numérique. Chaque élève prévoit 5 activités qu’il-elle maîtrise dont une recherche précise.
Les personnes venant aux ateliers ont des niveaux différents, il est important de continuer à consolider les bases (courriel, allumer éteindre l’ordinateur, trouver une musique, faire une recherche …). Plusieurs personnes de l’atelier ont demandé de s’entraîner à utiliser Skype avec une tablette, l’objectif étant que des résidents de la maison de retraite puissent communiquer par Skype avec leurs proches. Nous pouvons utiliser pendant les ateliers la borne wifi au 3ème étage de la résidence. Afin d’aider les personnes âgées à acquérir une pratique de Skype, un tutoriel et un brevet sont à créer pour les ateliers.
Margaux Cerneau sera présente dès 10H00, elle est étudiante en Master intervention sociale et souhaite voir comment nous organisons et nous animons un atelier Intergener@tions.

#definao
Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Le défi n°2 va bientôt être publié sur Twitter, surveille ton fil Twitter et entraîne-toi à utiliser Choregraphe. Un dictionnaire anglais-Français est à ta disposition en classe car le logiciel est en anglais.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur
Pour mieux s’organiser dans les projets avec Nao (brevet, préparation de démonstration, défis) un planning est affiché en classe, note le créneau pendant lequel tu utiliseras Nao.

  • « Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Quand un élève est prêt à passer le Brevet « Démonstrateur de Nao », il en fait la demande. La prochaine démonstration « Nao au Collège » est prévue le 25 avril au collège Iroise, Azdin fera la démonstration devant sa classe. Les élèves qui ont déjà organisé une démonstration aident les autres à organiser l’événement. Les démonstrations dans les collèges se font le lundi matin.
  • « Nao Ambassadeur » : Quatre présentations « Nao Ambassadeur » sont prévues, pour une la date est fixée : le 26 avril à la Mairie de Brest.

Vidéo
Jean-Luc a retravaillé avec deux groupes d’élèves les premiers textes et l’écriture de la chanson est presque terminée. Cette semaine il vient nous présenter une mise en musique de notre chanson et préparer l’enregistrement en studio et le tournage du clip.

Porte ouverte
La deuxième porte ouverte au DR se déroulera le jeudi 28 avril. L’affiche est prête et nous avons commencé à diffuser l’information, c’est à poursuivre.

Chaque élève est responsable d’une tâche pour organiser la porte ouverte, en fin de semaine tout doit être prêt.
Rappel des responsabilités pour l’organisation :

  • Plan des animations, visite des locaux 
  • Signalétique extérieure 
  • Initiations QRcode Twitter et Choregraphe 
  • Projections de vidéos et diaporama de photos
  • Carte mentale présentant nos outils numériques 
  • Projet #ouiseetNao 
  • Animation d’un atelier intergener@tions 
  • Accueil du public boissons 
  • Atelier vidéo, interviews.

Artothèque
Une nouvelle exposition d’oeuvres empruntées à l’artothèque de Brest est en place dans nos locaux. Les cartels (étiquette à coller sous chaque œuvre avec le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste, la date de réalisation) sont affichés près de chaque œuvre. Chaque élève a déjà choisi un tableau, cette semaine une recherche est à prévoir sur l’artiste qui a réalisé le tableau afin de rédiger un article (demander le document Trame tableau artothèque). Si un site existe, préparer un QR code à afficher près du tableau, en prévision de la porte ouverte.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao, #InterGBrest et #definao en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité. Ne pas oublier que ce portail est aussi la page d’accueil des navigateurs des ordinateurs de la salle PAPI de la résidence.

Journal des apprentissages
Dès que tu termines un travail, remplis avec précision ton journal en notant ce que tu as fait, ce que tu as retenu et ce qui t’a permis de réussir ou pas. Réfléchir à ce que tu as fait, appris, réussi ou pas et pourquoi, te fait progresser.