Fiche infos n°25 : Semaine du 30 mai au 3 juin 2016

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°25 : Semaine du 30 mai au 3 juin 2016


« Le collège de l’espoir »
Bientôt un CD et un clip

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine

  1. Avant de venir au DR, s’informer (Twitter, site du DR, page Facebook de Nao)
  2. En arrivant au DR, compléter la prise d’informations, surligner sur la fiche-infos (version papier) les travaux à faire pour préparer la table ronde, consulter les nouveautés affichées au tableau de la classe et compléter sa feuille de route.
  3. En table ronde, donner des informations, demander des précisions, et se proposer pour réaliser les travaux collectifs, prendre des responsabilités pour la semaine, continuer à compléter la feuille de route.
  4. Ensuite, établir les priorités dans les travaux à faire dans la semaine. Dès qu’un travail est terminé, cocher la feuille de route et remplir avec précision le journal des apprentissages en notant ce que tu as fait, ce que tu as retenu et ce qui t’a permis de réussir ou pas. Un problème informatique rencontré la semaine dernière nous a fait « perdre » plusieurs fichiers dont des écrits d’élèves sur leur journal des apprentissages. Nous sommes désolé-e-s, mais le problème est résolu.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s
Cette semaine Arthur et Lucile se relaieront pour travailler avec nous.

  • Lundi 31 mai à 9H15 : Nao au collège Saint Stanislas, démonstration faite par Jean-Marc
  • Lundi 30 mai à 14H : Atelier vidéo/création sonore
  • Mardi 31 mai à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 1er juin à 10H45 : Atelier Intergener@tions en présence de Mme Montanari élue à la Ville de Brest, en charge de l’Action sociale. Les étudiants seront aussi présents.
  • Jeudi 2 juin à 14H00 : Visite du DR par M. Lardic élu à la ville de Brest, en charge de la jeunesse
  • Jeudi 2 juin à 15H00 : Atelier vidéo/Création sonore

Travail personnel
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito », de nouveaux tutos sont en ligne. Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de lettres de motivation pour une inscription ou une demande de stage, la rédaction d’un rapport de stage, la préparation à un examen (CFG ou Brevet) ...

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Publication  
Tu peux publier sur ton compte twitter personnel sur celui de Nao, sur la page Facebook de Nao, sur le site du DR sur le site Intergener@tions, sur l’écran de la résidence. Soyons actif-ve-s, NOUS SOMMES LU-E-S !

Le site

  • En table ronde nous déciderons de l’actualité à publier à la Une de notre site (c’est la dernière brève publiée sur le site du DR qui apparaît).
  • Un challenge : chaque élève publie un article tous les 15 jours.

La semaine dernière, plusieurs élèves ont commencé à rédiger un article, ils seront à publier cette semaine. (Voir l’affichage au tableau)
Rappel pour publier un article : trouver un sujet, noter ses idées, rédiger l’article, l’améliorer en s’aidant de la grille de relecture, le faire valider, le corriger en suivant les conseils, le publier sur le site en insérant des photos, des tweets, des liens hypertextes …

Twitter, Page Facebook

  • Informer, demander, réagir, partager, proposer … car tous les élèves ne participent pas à tous les travaux or nous collaborons tous et toutes sur les mêmes projets, donc informer est important.
  • C’est aussi via Twitter que nous collaborons avec les étudiants, ne pas hésiter à leur poser des questions pour le projet #LouiseetNao ou pour les défis.
  • Des internautes nous suivent soit sur Twitter, soit sur Facebook soit par le site .

#LouiseetNao
Jeudi 26 mai, les étudiants sont venus au DR.

Ils ont connecté notre Nao à leur ordinateur et nous avons découvert les premières fonctionnalités de l’application Nao multimédia : Nao reconnait une personne et mémorise son nom, il peut proposer d’écouter la chanson demandée, une histoire, ou de donner la définition ou des informations sur un mot, il peut aussi proposer une actualité en demandant à la personne de choisir le journal.

Pour communiquer avec Nao, il faut parler après le bip, toucher la tête ou la main pour confirmer ou pas une demande. Les élèves ont signalé quelques améliorations à prévoir en pensant aux personnes âgées car l’application leur est destinée : parler moins vite …

Les étudiants souhaitent que nous vérifions auprès des personnes si le vocabulaire qu’utilise Nao pour proposer différentes activités convient : infos , actualités … Ils veulent aussi savoir les types d’histoires qui pourraient intéresser les personnes âgées.

Un compte-rendu précis de la réunion sera rédigé puis publié sur le site, pour informer les élèves qui ne sont pas au DR le jeudi matin, les personnes âgées de l’atelier et les internautes qui suivent le projet.

La prochaine étape est une phase de test à la Résidence, c’est prévu mercredi 1er juin pendant l’atelier Intergener@tions. Nous recevrons lundi le guide pour faire passer les tests.
L’initiation Python a été poursuivie. Les étudiants ont créé pour nous un tutoriel pour écrire en Python, utilise-le pour relever le #defiPython n°1.

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers préparent 5 activités qu’ils-elles maîtrisent bien. Chaque élève lira ses propositions au groupe présent avant le démarrage de l’atelier. Mme Montanari sera présente à l’atelier de mercredi, elle souhaite découvrir Intergener@tions.
Pour votre préparation, consulter les demandes faites par les personnes âgées lors des ateliers précédents, le pad, le pearltrees et penser à « la question du jour », cette proposition plait bien aux personnes de l’atelier. Ne pas oublier que l’objectif des ateliers est de permettre aux personnes de l’atelier de pouvoir refaire seules ce que vous leur proposez.

Nous avons la semaine dernière testé de nouveaux jeux avec une personne âgée, les jeux sélectionnés sont à installer sur les 5 tablettes de la résidence avant l’atelier de mardi.
Chaque élève du DR est formateur-trice, il est donc important d’avoir et/ou de maintenir un niveau technique correct. Pour ce faire nous proposons une validation des compétences techniques afin que chaque formateur-trice sache ce qu’il-elle maitrise et ce qu’elle-il doit travailler : 5 niveaux sont à valider, cette semaine chaque élève demande la validation au minimum d’un niveau.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur/Défi Nao
Inscrivez-vous sur le planning d’utilisation de Nao en individuel ou en binôme

  • Brevet Démonstrateur de Nao : Tous les élèves ne l’ont pas encore obtenu. Entraidez-vous
  • « Nao au Collège » : Lundi 30 mai Jean-Marc fait une démonstration de Nao dans son collège. Les dates des prochaines démonstrations doivent être fixées pour la fin de cette semaine.
  • « Nao Ambassadeur » : Jeudi 26 mai nous avons participé à l’enregistrement d’une émission pour une web-TV interquartiers de Brest. Nao a remporté un grand succès, il était la « star » du plateau. La programmation qui avait été préparée par plusieurs binômes d’élèves a bien fonctionné, les élèves présent-e-s ont répondu aux questions devant la caméra ou dans la salle.

Cette semaine nous ferons à nouveau deux démonstrations de Nao : une, mercredi matin pendant l’atelier Intergener@ŧions pour Mme Montanari et l’autre jeudi après midi pour M. Lardic qui vient découvrir comment nous travaillons au DR. Deux programmations sont à préparer, soyons inventif-ve-s

  • Les défis Nao Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Plusieurs élèves ont réussi le défi n°1, continuez à tenter de le réaliser en vous entraînant avec Choregraphe. Le défi n°2 n’a toujours été réussi par personne …. Deux astuces ont été tweetées par les étudiants, soyez précis dans vos questions aux étudiants si vous avez besoin d’aide.

Vidéo
L’enregistrement de notre chanson « Le collège de l’espoir » est terminé. Le montage du clip avance. 

Veille
Nous répartirons lors des tables rondes du début de semaine les responsabilités pour chaque veille :

  • Storify : 2 nouveaux storify ont été créés, nous en gérons donc 5.
  • Site intergener@tions : Dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees 
  • Symbaloo