Bilan 2013 : portraits numériques

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Description générale

Chaque année au Dispositif Relais nous proposons aux élèves de réaliser des vidéos. Plusieurs des réalisations sont en ligne sur notre médiathèque medias.drrivedroite.infini.fr.
Cette année nous avons réalisé des portraits d’artistes programmé-e-s dans un équipement culturel géré par la Ville de Brest : le Mac Orlan.
La salle du Mac Orlan se situe à 100 m de nos locaux ; outre que passer devant nous souhaitons que les élèves du DR y entrent et qu’ensuite cette salle devienne pour eux un endroit où ils peuvent aller et découvrir des artistes, assister à des spectacles, en parler autour d’eux et ainsi devenir curieux pour des productions artistiques ici et ailleurs.
http://www.drrivedroite.infini.fr/
http://medias.drrivedroite.infini.fr/

Personnes impliquées

Jean-Luc Roudaut : vidéo, son

Kathy Diascorn : plasticienne

Patrick Laprairie : Ecriture

Patrice Coum (Directeur de la salle Mac Orlan) et l’équipe technique

Objectifs poursuivis

  • Travailler les compétences du socle commun : 1 (maîtrise du Français), 4 (maîtrise des TICE), 5 (culture humaniste), 6 (les compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie).
  • Valoriser l’estime de soi, en permettant aux élèves de "faire pour de vrai", ce qui permet à la fois de travailler sur le désir d’apprendre et sur l’acquisition/utilisation de compétences en situation réelle.
  • Mobiliser les élèves sur un projet, sur une création collective pour les aider à raccrocher.
  • Favoriser le « vivre ensemble » et le « faire ensemble »
  • Réaliser des démarches inhabituelles. Développer la curiosité, ouvrir. Ce qui intéresse est souvent ce qui est connu et "en rester là serait entériner des inégalités et enfermer chacun dans ce qu’il a eu la chance de rencontrer et pour quoi il peut donc manifester un intérêt (faussement) spontané". P. Meirieu

Historique

Sortir, rencontrer, aller vers des personnes qu’ils ne côtoient pas de manière spontanée, écrire, créer ....

C’est une démarche proposée aux élèves du Dispositif Relais depuis l’ouverture en janvier 2002. Après la rencontre avec des personnes âgées autour d’internet, des enfants de maternelle pour la réalisation des outils pédagogiques, des étudiants ingénieurs pour collaborer sur le développement d’applications pour rendre plus accessibles des tablettes numériques pour des personnes âgées, pour ce projet nous proposons aux élèves de rencontrer des artistes.

Près de nos locaux, un équipement culturel géré par la Ville avec une salle de spectacle vient d’être rénové. Les élèves en venant au Dispositif Relais passent devant mais n’y entrent pas et la plupart ne connaît pas le lieu. Comment faire entrer les élèves dans cet endroit non pas en public captif (comme assister à une représentation avec la classe) mais en étant actifs ?

J’ai rencontré le responsable du Mac Orlan par ailleurs chargé de projet théâtre et danse à la ville de Brest, pour lui faire part de mes constats et proposer le projet portraits numériques d’artistes accueilli-e-s dans cet équipement : les artistes, par les questions que les élèves poseraient, seraient amenés à parler de leur art, de leurs passions, et cela donnerait peut-être envie aux élèves de pousser de leur propre initiative, une porte de salle de spectacles. D’emblée il a été partant pour cette proposition émanant du terrain, nous ne demandions rien mais nous proposions un projet. Il a expliqué que cette implication du quartier faisait partie du cahier des charges de cette nouvelle structure. De plus, la valorisation des travaux des élèves a été évoquée car pour le moment il n’y a pas de support vidéo autour des spectacles.

Un Directeur a été nommé et cet nouvelle personne a adhéré à nos propositions et a facilité l’organisation des rencontres.

Description des étapes

La démarche est similaire pour chaque portrait réalisé, nous misions sur la mise en ligne de 5 à 6 portraits pour juin 2013.

En amont
Travail sur la technique des portraits (consultation de portraits réalisés sur divers supports)
Initiation au cadrage, à la technique de l’interview
Ecriture d’une grille de questions qui sera utilisée pour toutes les interviews en étant modifiée, améliorée au gré des artistes interviewé-e-s, des expériences, des propositions et des progrès des élèves.
Choix des artistes à interviewer à partir de la programmation et en lien avec le Directeur de la salle de spectacles.
Recherche d’informations sur les artistes repérés : biographie, spectacles ...

Rencontre avec un artiste et réalisation d’une interview
Organisation de l’équipe de tournage : deux élèves ont la responsabilité de la réalisation d’un portrait et doivent composer leur équipe, attribuer un rôle à chaque membre. Les équipes sont constituées d’élèves avec l’appui de personnes âgées venant aux ateliers intergener@tions (L’expérience de la co-réalisation de vidéos de l’année scolaire 2011/12 avait été très riche).
Préparation du jour J : date, informations, matériel …
Les élèves utilisent divers outils pour communiquer : courriels, communication directe, twitter, affichage, framapad ...
Réalisation de l’interview dans les locaux du Mac Orlan (durée 30 à 45 minutes). Chaque membre de l’équipe a une fiche détaillant la mission, des conseils ...fiches rédigées par les élèves responsables du portrait (accueil, script, cadrage, interview, son, matériel, bien-être ...)

Réalisation des portraits arts plastiques
Présentation de portraits réalisés par différents peintres
Réalisation de portraits (peinture, collage, modelage ...) de l’artiste interviewé-e à partir de documents (plaquette, photos ...) dans l’atelier de l’Association Arénicole
Prise de vues régulières significatives des étapes de la réalisation des portraits.

Montage et publication du portrait numérique
Dérushage, montage
Publication sur le mediaspip http://medias.drrivedroite.infini.fr/

Ecriture
Un journaliste professionnel accompagne les élèves dans leurs travaux d’écriture, notamment pour les articles sur les sites (les échanges se font par courriels ou en présentiel).
Utilisation de twitter pour relater l’avancée du projet (chaque élève a un compte twitter professionnel qu’il peut utiliser dans et hors DR après avoir signé la charte d’utilisation, les artistes sont informés de cette pratique) @drrivedroite (compte du Dispositif Relais)
Publication d’articles sur le site relatant les travaux réalisés http://www.drrivedroite.infini.fr/
Réalisation pour chaque portrait d’un document (livret) comportant tous les écrits, démarches, chaque document est consultable et est la base pour le portrait suivant.

En parallèle à ce projet, nous exposons dans les locaux du Dispositif Relais des œuvres d’art, empruntés à l’artothèque de Brest, sur la thématique des portraits. Les élèves font de recherches sur les artistes et publient des articles en ligne sur les artistes (site du DR).

Bilan

Nous avons 4 portraits sur cette année scolaire qui sont en ligne sur notre médiathèque, deux sont aussi sur wiki-brest.

Dès la réalisation du premier portrait un élève a réalisé une carte mentale expliquant ses démarches (document joint au dossier) et ce document est repris pour les suivants avec le souci d’amélioration (apprendre à copier intelligemment).
Lors des réalisations des 3 autres portraits, les élèves en responsabilité du projet ont complètement investi leur rôle (une élève accueillie au DR pour un comportement d’absentéisme a été présente à toutes les séances de travail) et ont travaillé en complémentarité.

Les personnes âgées des ateliers intergener@tions ont répondu positivement aux invitations des élèves pour participer au projet « Portraits numériques », avec un rôle de cadreur, d’intervieweur, ou d’invité.

Twitter est utilisé par les élèves comme un réel outil de communication rapide. De plus des élèves consultent leur twitter de leur domicile, et ainsi un lien entre l’école et la maison se fait ce qui pour des élèves de classe relais est difficile à mettre en place.

Ce travail de partenariat avec le Mac Orlan sera prolongé sur l’année scolaire 2013/2014.

Valorisation des travaux
Exposition des portraits arts plastiques dans l’entrée de la salle de spectacle et diffusion en continu sur écrans des 4 portraits réalisés, lors des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013

Mise en ligne des 4 portraits sur la médiathèque du Dispositif Relais (avec nombre de vues), et pour 2 aussi sur le site wiki-brest (Site collaboratif regroupant de nombreux articles et documents sur la vie d’hier et d’aujourd’hui au Pays de Brest)
Utilisation par les artistes de leur portrait (publication sous CC by-nc-nd).
Ce projet a obtenu le Prix du Public lors de la présentation au Forum des enseignants innovants de Nantes les 5 et 6 avril 2013.

Soutien et support

Le Responsable (Stéphane Delamare) et le Directeur (Patrice Coum) de l’équipement culturel Mac Orlan géré par la Ville de Brest : intérêt immédiat pour le projet, proposition de valorisation des réalisations vidéos, mise à disposition du lieu, mises en lien avec des artistes, démarche pédagogique bien comprise (proposer aux élèves des tâches complexes et faire pour de vrai)

Association Arénicole : Katy Diascorn plasticienne pour des ateliers d’arts plastiques

Jean-Luc Roudaut pour la technique vidéo, le son et la création artistique

Service multimédias de la Ville de Brest pour prêt de matériel

Groupe scolaire pour mise à disposition de locaux, matériel, maintenance