Cercle de mars 2012

par Monique Argoualc’h

Bilan du Cercle de Parents de mars

« Comprendre les comportements des adolescents et adolescentes d’aujourd’hui ne va pas de soi. Vivre avec eux au quotidien non plus. Parce qu’ils ne sont plus des enfants, parce qu’ils changent dans leur corps et dans leurs envies, parce que la société n’est plus la même, qu’il y a de nombreuses sollicitations...
Et parce que tout simplement l’adolescence est un passage, un changement, passionnant mais risqué.
Comment accompagner les adolescents en tant que parents ? Comment poser un cadre et une autorité ? Comment faire avec ces paradoxes où il faut savoir "lâcher" un peu tout en maintenant le cadre, autoriser mais aussi interdire, protéger mais les laisser faire seuls certaines expériences...
Bref, pas facile d’être parent d’un adolescent ! Parlons-en ensemble. »

Notre dernier cercle de parents s’est tenu le mardi 27 mars. Notre invitée, Madame Castel, psychologue à Parentel, est venue nous parler sur le thème « la relation parents – adolescents. Comment poser un cadre, une autorité. »

Madame Castel a commencé par expliquer le cadre de son travail à Parentel. Son intervention s’appuie sur son expérience : recevoir des parents et les entendre évoquer les difficultés qu’ils rencontrent.

Elle nous a ensuite parlé des évolutions dans la société qui rendent le rôle de parents particulièrement compliqué aujourd’hui. Les « règles » ont changé, et le modèle de comportement basé sur sa propre expérience ne correspond plus actuellement.

Les adolescents vivent une période de transformations qui les emmène à tester l’autorité et expérimenter. Ils se trouvent déstabilisés, voulant quitter l’enfance mais incapable d’assumer les exigences du monde adulte. Il est difficile pour eux de se projeter dans un contexte difficile où on parle constamment de crise économique et de chômage.

Les parents doivent accompagner l’adolescent, en l’autorisant à accéder progressivement à plus d’autonomie, tout en interdisant des débordements qui le mettent en danger. Ils doivent poser des limites en sachant qu’elles vont être transgressées et savoir expliquer les raisons pour les règles qu’ils énoncent.

L’échange qui a suivi était animé et très enrichissant. En évoquant leurs expériences, les parents présents ont mis en évidence à quel point la période d’adolescence est complexe et qu’il n’y a pas une recette pour être « bon parent. »

Nous remercions Mme Castel et les parents pour leur participation.