Le projet "portraits numériques" pour 2012/2013

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Portraits numériques

“Éduquer c’est, précisément promouvoir l’humain et construire l’humanité…et cela dans les deux sens du terme, indissociablement : l’humanité en chacun de nous comme accession à ce que l’homme a élaboré de plus humain et l’humanité entre nous tous comme communauté où se partage l’ensemble de ce qui nous rend plus humain. C’est pourquoi décider ou même accepter de priver délibérément, ne serait-ce qu’un seul individu de la possibilité d’accéder aux formes les plus élevées du langage technique et artistique, à l’émotion poétique, à l’intelligence des modèles scientifiques, aux enjeux de notre histoire et aux grands systèmes philosophiques, c’est l’exclure du cercle de l’humanité, c’est s’exclure soi-même de ce cercle. C’est, en réalité, briser le cercle lui-même et compromettre la promotion de l’humain.”
Philippe MEIRIEU

Descriptif général du projet
Chaque année au Dispositif Relais nous proposons aux élèves de réaliser des vidéos. Plusieurs des réalisations sont en ligne sur notre médiathèque medias.drrivedroite.infini.fr.
Cette année nous souhaitons réaliser des portraits d’artistes programmé-e-s au Mac Orlan.
Ces vidéos seront ensuite mises en ligne.
La salle du Mac Orlan se situe à 100 m de nos locaux ; Les élèves du DR passent régulièrement devant et nous souhaitons qu’ils y entrent et qu’ensuite cette salle devienne pour eux un endroit où ils peuvent aller et découvrir des artistes, assister à des spectacles, en parler autour d’eux.

Objectifs de l’action
Valoriser l’estime de soi, en permettant aux élèves de "faire pour de vrai", ce qui permet à la fois de travailler sur le désir d’apprendre et sur l’acquisition/utilisation de compétences en situation réelle ;
Mobiliser les élèves sur un projet, sur une création collective pour les aider à raccrocher.
Réaliser des démarches inhabituelles. Développer la curiosité, ouvrir. Ce qui intéresse est souvent ce qui est connu et "en rester là serait entériner des inégalités et enfermer chacun dans ce qu’il a eu la chance de rencontrer et pour quoi il peut donc manifester un intérêt (faussement) spontané". P. Meirieu
Travailler les compétences du socle commun : 1 (maîtrise du Français), 4 (maîtrise des TICE), 5 (culture humaniste), 6 (les compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie).

Filigrane
Raccrocher par des rencontres improbables. Au delà de la tolérance l’altérité
Ouvrir sortir rencontrer et ainsi permettre à des élèves en décrochage scolaire d’avoir une place, leur place dans l’institution et dans la société. « Enseigner L’art de la rencontre » et vivre l’altérité
A Jacquard « A partir du moment où il y a société, il y a obligation à enseigner les vertus de la rencontre pour évacuer la notion systématique de compétition. Je voudrais que sur les frontons de toutes les écoles soit inscrit : Ici on enseigne l’art de la rencontre. »
Vincent de Gaulejac sur l’altérité : « Cette capacité d’entrer en rapport avec un semblable-différent, avec un autre soi-même qui ne l’est pas, à remplacer la peur instinctive de l’autre (la figure de l’étranger) par une curiosité, une attention, un ouverture. »
Initier des rencontres improbables : élèves de classe relais, personnes âgées, étudiants-ingénieurs, les années précédentes enfants de maternelle et de CP, et cette années artistes, et faire ensemble pour permettre à des élèves en décrochage scolaire de raccrocher.

Mise en oeuvre
En amont
Travail sur la technique des portraits
Initiation au cadrage, à la technique de l’interview
Ecriture d’une grille qui sera utilisée pour toutes les interviews
Choix des artistes à interviewer à partir de la programmation

Rencontre avec les artistes
Organisation d’un rendez-vous
Réalisation de l’interview dans les locaux du Mac Orlan (durée 30 à 45 minutes)

Réalisation des portraits arts plastiques
Prise de vues de la réalisation d’un portrait (peinture, collage, modelage ...) de l’artiste interviewé à partir de documents (plaquette, photos ...) dans l’atelier de l’Association Arénicole

Réalisation des portraits numériques
Dérushage, montage
Publication sur le mediaspip

Intervenants extérieurs
Jean-Luc Roudaut : vidéo, son
Kathy Diascorn (Association Arénicole) : arts plastiques
Aude Barthélemy (Association Infini) : publication en ligne
Patrick La Prairie : écriture

Dans le cadre de notre partenariat avec la Résidence municipale Louise Le Roux, des personnes âgées participant au projet intergener@tions pourront être associées à la réalisation des portraits.