Le Dispositif Relais Rive Droite : actualités, informations, bilans


Actualités

  • Ce site ne sera plus alimenté mais il restera consultable, et pour en savoir plus ...

    Je continue à écrire sur mon blog personnel relais.argoualch.fr
    Mon contact monique at argoualch.fr
    Un retour sur nos travaux par une conférence TED X que j’ai faite à Saint Brieuc et qui est en ligne : Intergener@tions la rencontre
    Voici la présentation par l’équipe du TED X Saint Brieuc
    La rencontre improbable de jeunes en difficulté à l’école et de personnes âgées, grâce au numérique...

    Une expérience touchante que nous a racontée Monique Argoualc’h en septembre à TEDxSaintBrieuc, avec toute la conviction d’une enseignante qui croit en l’école ❤️... Et si, vous aussi, vous provoquiez l’une de ces rencontres improbables qui font avancer le monde ?

    Montage de la vidéo assuré par Vito Pileri sous la supervision de Régis Dumas Vidéo.

  • La visite dans le bureau de M. Cuillandre

    Le mardi 21 juin nous somme invité-e-s à faire écouter notre chanson le Collège de l’espoir à M. Cuillandre notre maire de Brest. J’espère qu’il va aimer.

Articles de cette rubrique

  • Bilan 2013 : Papi Launcher

    par Monique Argoualc’h

    La collaboration avec l’école Télécom-Bretagne se poursuit et cette année elle a été très positive et productive. Les étudiants ont réellement missionné les élèves du DR dans la phase d’observation sur l’utilisation de tablettes numériques par des personnes âgées de l’atelier.

  • Bilan 2013 : Intergener@tions

    par Monique Argoualc’h

    Les ateliers intergener@tions sont organisés par le Dispositif Relais Rive Droite depuis 2003 à l’EHPAD municipal Louise Le Roux.
    Voici le bilan 2012/13 rédigé par les élèves, Martine Le Rest l’animatrice de l’EHPAD et Monique Argoualc’h l’enseignante du DR :

    PDF - 119.5 ko
  • Bilan 2013 : Journal des apprentissages

    par Monique Argoualc’h

    Tâche complexe d’écriture

    Dès qu’un élève a terminé une tâche, il renseigne un document (fichier sur ordinateur) qui est intitulé "journal des apprentissages " avec 3 colonnes domaines, contenu ( ce que j’ai fait ) et auto-évaluation (comment je l’ai fait, ce que je retiens, ce que j’ai appris).

  • Bilan 2013 : Pédagogie inversée

    par Monique Argoualc’h

    Essai modeste sur cette année scolaire, mais essai positif.

    Une fiche infos expliquant les travaux prévus sur la semaine était consultable dès le week end sur le site du DR. Plusieurs élèves consultaient cette fiche (parents aussi) et ils arrivaient au DR avec un début de réflexion ou des idées à proposer pour l’avancée des projets ou des questions.
    Au delà du lien entre le dedans et le dehors, cette pédagogie permet aux élèves de s’approprier des contenus, des infos et d’arriver avec des interrogations, des projets de faire d’être davantage acteurs de leurs apprentissages. Plus de temps peut être consacré non pas à la mise en route, l’information mais à la manipulation, le faire, la création.
    Un essai sur l’utilisation d’un porte-documents numérique (type cloud ou nuage) n’a pas été concluant car l’outil n’était pas adapté. Cela sera repris sur 2013/2014.