Que deviennent les élèves après le Dispositif Relais ?

par Monique Argoualc’h

Cette question nous est souvent posée, car la mission des classes relais est d’amener les élèves à retrouver de manière durable un système ordinaire de formation.
Voici le texte officiel :
Ces dispositifs proposent un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Ils doivent essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l’acquisition d’une qualification reconnue.
Depuis 2002, date d’ouverture du Dispositif Relais Rive Droite, un travail de suivi est mené sur 3 années après la sortie du Dispositif Relais. Nos statistiques portent maintenant sur un effectif de plus de 250 élèves.
Pour connaître le parcours post DR, nous nous adressons aux établissements ou structures où les élèves sont scolarisés. C’est un travail un peu compliqué à mettre en oeuvre car lors de certaines sorties d’élèves, le nouvel établissement n’est pas connu, d’où le nombre assez important de "perdus de vue".

L’année après la sortie du Dispositif Relais

Près de 80% des élèves sont scolarisés dans un cursus ordinaire : collège, lycée, SEGPA, CFA, MFR.
Par contre on compte 7% de"perdus de vue" et 2% sans solution.

La 2ème année après la sortie du DR

56% sont dans un cursus ordinaire. Dans les 25% de "perdus de vue" on peut penser que certains sont dans un système ordinaire de formation.

La 3ème année après la sortie du DR

Ce graphique est peu pertinent car le nombre de perdus de vue est très important, presque la moitié de l’effectif. Parmi les situations renseignées, 34% sont en formation dans un cursus ordinaire.