Compte-rendu du cercle de parents sur la "communication non violente"

par Monique Argoualc’h

Le dernier « Cercle de Parents » s’est tenu le mardi 15 février. Notre invitée était Mme Josiane Perramant, formatrice en Communication Non Violente.

Mme Perramant a commencé par se présenter, et par exposer sa façon d’aborder la soirée : elle considère qu’en matière de communication on apprend toujours et que ce type de rencontre est l’occasion d’échanger des expériences et de s’enrichir mutuellement.
Ensuite elle nous a expliqué le processus de la Communication Non Violente. Cette technique n’est pas « une recette miracle », mais elle donne des repères pour mieux comprendre ses propres besoins et attentes et ceux de la personne avec qui on veut communiquer. La communication avec les adolescents est particulièrement complexe.
Les adolescents se construisent dans et par l’opposition, et les parents doivent supporter le poids de la responsabilité et la pression créée par les difficultés scolaires.
Cette technique peut baliser le processus de communication, aider à apaiser les relations et améliorer la compréhension mutuelle.

Un échange libre et animé a suivi son exposé. Les personnes présentes ont parlé d’exemples concrets et nous avons pu constater que la mise en commun de nos expériences permettait de prendre du recul. Une suite sera donnée à ce travail lors d’un prochain cercle.

Nous remercions Mme Perramant et les parents présents pour leur participation.