Cercles de parents 2012/2013 : BILAN

par Monique Argoualc’h

Introduction :

Le cercle de parents est un lieu d’échange où la parole est libre et sans jugement dans le but de construire un dialogue et une réflexion sur des thèmes autour de l’Adolescence.

C’est un moyen de lutte contre le repli sur soi. C’est créer l’opportunité de sortir de l’isolement en prenant le temps de se rencontrer pour partager son expérience, ses réflexions, son opinion.

En ce sens, il répond au principe de participation des familles (cf : Loi de rénovation sociale du 02/01/2002).

«  Un élève vivra le temps scolaire d’autant plus positivement qu’il sentira que l’École et ses parents travaillent ensemble, sans méfiance dans un partenariat » Association ATD.

Nous posons les postulats suivants :

  • Il est difficile d’être parent.
  • Il n’existe pas une bonne façon de l’être.
  • Les familles ne sont pas démissionnaires. Elles sont prêtes à collaborer pour le bien et l’intérêt de leur enfant.
  • Le dialogue entre parents et école, et la confiance mutuelle influent sur la qualité du travail des élèves.
  • En croisant les savoirs, nous pouvons améliorer notre accompagnement et notre écoute.

Comment :

Les cercles de parents organisés par l’équipe du Dispositif Relais Rive Droite s’adressent aux parents des élèves accompagnés par le dispositif.
Ils se sont déroulés en soirée, de 18h à 20h, dans les locaux du Dispositif, à hauteur d’un cercle par mois.

Les parents sont invités par courrier avec réponse souhaitée.
Un compte-rendu de chaque cercle est expédié par courrier à l’ensemble des parents et mis en ligne sur le site du Dispositif Relais.

Cette rencontre est l’occasion d’échanger dans une atmosphère conviviale, autour d’un thé ou d’un café et de biscuits.

Afin de lever un frein à la présence des parents ayant des enfants en bas âge, une garderie est organisée ainsi qu’une aide aux devoirs pour les plus grands. Ces services sont assurés par la personne volontaire du service civique.

Déroulé de l’année scolaire 2012/2013 :

Cette année 2012/2013, quatre cercles ont été organisés.

Des concours de circonstances en début d’année scolaire (déménagement des locaux en urgence, travaux importants dans les nouveaux locaux ainsi que le départ de l’éducateur spécialisé et l’arrivée d’une nouvelle personne sur le poste courant novembre 2013) ont retardé la mise en place des cercles de parents. C’est pourquoi ils n’ont débuté qu’au second trimestre.

Le premier cercle de parents permet de se présenter, de se rencontrer, d’écouter, de répondre aux questions et de choisir ensemble les thèmes des cercles suivants.
Celui-ci a eu lieu le 4 février 2013. Les échanges ont porté sur le cadre, qu’est-ce qu’un cercle de parents ? Pourquoi ?. Il a permis de repérer les besoins des parents et de croiser leurs demandes.
Lors de ce premier cercle, nous avons sollicité l’intervention d’Aude BARTHELEMY, animatrice multimédias à l’Association INFINI, afin de présenter aux parents les TUIC utilisées au DR.
Taux de présence : 37,50% (6 parents sur 16 invités pour 11 élèves accueillis au DR)

Le second cercle, le 28 mars 2013, a été animé par Elisabeth CASTEL, psychologue à l’association PARENTEL. Le sujet portait sur les changements à l’Adolescence.
Taux de présence : 55,55% ( 10 parents sur 18 invités pour 13 élèves accueillis au DR)

Le troisième cercle sur « les conduites à risques et les addictions : comment en parler avec nos adolescents ? » s’est déroulé le 13 mai 2013, en présence de Béatrice BRETON, éducatrice spécialisée à l’A.N.P.A.A. (Agence Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie).
Taux de présence : 33,33% (7 parents sur 21 invités pour 14 élèves accueillis au DR)

Lors du quatrième cercle, nous avons sollicité Mme QUIDELLEUR, psychologue libérale pour échanger sur « les Adolescents et les écrans ».
Taux de présence : 23,80% (5 parents sur 21 invités pour 15 élèves accueillis au DR)

Constats :

Permettre un temps d’échanges, d’informations, de formation, de questionnement voire de débat, avec des professionnels et spécialistes et entre parents, a permis aux parents d’alimenter leurs réflexions, de mieux comprendre leur enfant, et/ou certains comportements et/ou certains contextes, de réajuster leur position mais aussi de réadapter leurs réponses face à leur adolescent. Ces échanges ont aussi permis à l’équipe du DR de mieux connaître/comprendre les élèves.

Nous constatons qu’un noyau de parents a fait preuve d’assiduité à chaque cercle. Le taux de présence sur l’ensemble de l’année reste très satisfaisant au vu de l’engagement et des contraintes que cela implique en terme d’organisation personnelle, de transports pour ceux qui vivent en dehors de Brest, de disponibilité après une journée de travail, de risque à venir « dévoiler » ses difficultés en groupe.

La diminution du nombre de parents sur la fin de l’année (juin) peut s’expliquer par la période ; période où l’on ressent la fatigue de l’année écoulée, où l’orientation est faite, où « l’année est jouée »,...

Après une relance téléphonique la semaine précédant le cercle de parents, chaque parent justifiait son absence ou bien trouvait un arrangement afin de se libérer.

Au vu du taux de participation des familles, nous pouvons affirmer que l’organisation de ces temps de rencontres et d’échanges répond à une réelle demande, voire à un besoin pour certains.

L’ hétérogénéité des familles a enrichi les échanges (différence de cultures, de valeurs en terme d’éducation, de modèles familiaux...).

Conclusion :

Mieux se connaître pour mieux collaborer et se doter d’une formation commune enrichit les échanges organisés régulièrement avec les familles.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Proverbe africain

Créer du lien entre les parents pour rompre l’isolement face aux difficultés rencontrées est l’un des objectifs majeurs du cercle de parents.

Impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant, c’est montrer à l’élève que leurs parents croient en l’école donc en eux.

Le bilan de l’année 2012/2013 renforce notre conviction sur la nécessité de renouveler cette action.