Bilan 2013 : Utilisation des outils numériques

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Publication : écrire pour être lu, pour être compris, écrire pour partager, pour informer, pour s’informer, écrire sur le mode participatif ...
Au DR nous avons ouvert : deux sites, un blog, une page Facebook, un mediaspip. Nous utilisons framapad pour des écrits collaboratifs.

Les sites sont alimentés par des articles rédigés par les élèves (avec sur certains sujets l’aide de P. Laprairie journaliste), et l’équipe du DR pour informer, rendre-compte .... Les sites sont publics, et nous incitons notamment les collèges de rattachement, les familles et autres référents de nos élèves à les consulter.
Chaque élève a un compte professionnel pour le courriel, un compte professionnel twitter. Depuis deux années nous tentons de faire entrer twitter dans nos travaux. Cette année cet outil a été régulièrement utilisé par les élèves et certains partenaires. A l’arrivée au DR chaque élève signe la charte "Les usages du web 2.0 au DR" (Adaptation d’un document de Laurence Juin). Les élèves respectent la charte sur le DR mais aussi lorsqu’ils tweetent de chez eux par exemple. Devoir rédiger un texte court avec éventuellement recours à la recherche de synonyme pour ne pas dépasser 140 signes, exprimant un message clair, en ayant le souci de la syntaxe et de l’orthographe est un excellent entraînement à la pratique de l’écrit. Le respect de la charte produit un effet induit et qui est un des objectifs majeurs du DR : le transfert des "bonnes pratiques" à l’extérieur, avec la création de liens entre le dedans (au DR) et le dehors (ailleurs).

Les élèves utilisent twitter pour différents usages : s’informer, informer.
Régulièrement nous mettons des informations courtes sur le fonctionnement du DR, des élèves tweetent sur l’avancée des projets collaboratifs car ils travaillent parfois sur le même objet sans se croiser.

Les échanges avec des élèves d’une autre Classe Relais sur Saint Nazaire ont aussi dynamisé l’usage de cet outil. L’enseignant (M. NICOSIA) a ouvert un compte twitter au nom d’Alice (@AliceEnRelais), l’héroïne du livre "L’Afrikaner de Gordon’s Bay" de Caryl Ferrey. Plusieurs fois par semaine, les élèves de Saint Nazaire postaient des tweets qui permettaient de découvrir les aventures de l’héroïne. Nous avons proposé que chaque élève de Brest s’abonne au compte d’Alice pour suivre les aventures et poser des questions à Alice qui répondait. Cette collaboration a dynamisé le projet de twittérature de Saint Nazaire et amené les élèves de Brest à utiliser twitter pour lire, pour poser des questions, plusieurs d’entre eux suivaient Alice de chez eux.

La communication entre les élèves du DR et les étudiants de Télécom sur le projet de collaboration autour de l’adaptation des tablettes numériques pour un public âgé s’est majoritairement faite par twitter, les étudiants avait ouvert un compte dédié aux échanges avec le DR.

Veille : nous avons ouvert deux netvibes (agrégateur de flux) et un pearltree.
Un netvibes (écran d’accueil au DR) permet de suivre l’actualité de sites intéressants pour les élèves (ex : Les clés de l’actualités, onisep ..) et pour l’équipe du DR (café pédagogique, OZP ..). Un autre netvibes a été mis en place par les élèves en direction de l’atelier intergener@tions.
Les élèves sont aussi amenés à utiliser un pearltree pour organiser et suivre des contenus en lien avec les travaux du DR et qu’ils repèrent intéressants.