Fiche infos n°17 : Semaine du 26 au 29 mai 2015

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°17 : Semaine du 26 au 29 mai 2015


Meriam, Mariam, Juliette, Seynabou et Julian, étudiants de Télécom-Bretagne, présentent le projet « Nao et Louise » pour le challenge.
Bonne chance !

Organisation
Utilise la carte mentale « préparation de la semaine au DR » pour t’organiser.

Les rendez-vous de la semaine

  • Mardi 26 mai : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions
  • Jeudi 28 mai : 9H30 Enregistrement de la chanson « Nao au DR »/montage vidéo
  • Jeudi 28 mai : 13H30 Enregistrement de la chanson « Nao au DR »/montage vidéo

Les travaux collaboratifs en cours cette semaine

  • Nao & Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo/création sonore
  • Nao au collège
  • Défis Nao

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Nao & Louise
Jeudi les étudiants sont venus au DR. Ils nous ont montré le langage Python et fait faire uu peu de programmation. Lors de leur visite ils ont aussi configuré notre Nao pour qu’il puisse lire des QR codes et envoyer des mails. A vous d’essayer, Juliette a tweeté un tutoriel, et Benjamin peut aussi vous aider. Le 3 juin, nous testerons Nao relationnel à la résidence. La page web qui nous permettra d’enregistrer les informations des proches des personnes âgées est aussi prête.

Les 28 et 29 les étudiants participent au Challenge Handicap et Technologies à Lorient. Ils vont présenter le projet « Nao et Louise », ils ont, pour leur stand, préparer un poster (un exemplaire est au Dr) et ils afficheront aussi le portrait de Nao fait par Fabio à l’atelier Arénicole.

Nao au collège
Cinq élèves du DR doivent terminer leur préparation pour que la démonstration se fasse avant les vacances ...
Rappel de l’organisation pour une démonstration dans son collège : Proposer à son professeur tuteur d’organiser une démonstration au collège, prévoir une date, s’entraîner à manipuler Nao en mode autonome et avec le logiciel Choregraphe, faire valider ses connaissances.

Intergener@tions
Avant d’animer un atelier, prépare ta séance de manière précise, note ce que tu peux proposer, mais ne propose que ce que tu maîtrises. Une liste du vocabulaire technique de base est écrit au tableau vérifie que tu connais tous les termes, si non demande de l’aide. Sois aussi, à l’atelier, bien à l’écoute des questions posées par les personnes ou notées sur les fiches renseignées en fin d’atelier.

  • Associe les personnes de l’atelier à nos travaux en leur montrant le site, ton fil twitter, la page Facebook de Nao. Incite-les aussi à publier ou à faire des commentaires.
  • Les personnes qui ont reçu des clé USB ne maîtrisent pas suffisamment l’utilisation pour s’en servir de manière autonome. Revois avec ces personnes comment s’en servir et pourquoi.
  • Deux personnes ont réussi un Brevet la semaine dernière, d’autres se sont entraînées et devraient le réussir cette semaine. D’autres Brevets vont être créés (voir la liste au tableau). Tu peux faire passer un Brevet à une personne lors d’un atelier. même si ce n’est pas toi qui l’a créé, par contre teste-le avant l’atelier. Trois Brevets sont prêts, Benjamin a rédigé un tutoriel « Comment faire passer un Brevet ». Un classeur avec tous les Brevets sera préparé par un élève.
  • L’écran dans l’entrée n’est pas encore relié à Internet, si cela est fait cette semaine les articles et brèves publiés dans la rubrique « Des nouvelles de la Résidence Louise le Roux » s’afficheront. Propose aux personnes de l’atelier de noter des idées pour l’affichage, utilise le pad « Affichage Louise Le Roux ».
  • Des résidents viendront à l’atelier Intergener@tions pour apprendre à utiliser des tablettes. Trois élèves ont préparé les 4 tablettes de la Résidence et ils ont téléchargé des jeux adaptés aux demandes de l’animatrice.
  • La semaine dernière, Rafiki a fait une démonstration de Nao dans les couloirs de la Résidence. Cela a bien plu, beaucoup de personnes ont demandé des informations sur le robot et sur le projet « Nao et Louise ». Nous pouvons continuer ces démonstrations.

Vidéo/Création sonore
La chanson est prête, il reste un titre à trouver. L’enregistrement commence jeudi. D’ici jeudi entraîne-toi à dire le texte. Pense aussi aux images que nous allons monter pour le clip, note tes idées sur le pad « Clip Nao ».

Défis Nao
Le défi n°1 n’a pas été réussi au DR, il n’était pas réalisable avec notre version du logiciel Choregraphe. Un défi n°2 a été proposé jeudi par les étudiants lors de leur visite au DR. Benjamin l’a réussi, il doit publier une vidéo via Twitter. Un nouveau défi, le n°3, devrait être lancé mardi, surveille ton fil Twitter.

Publication

  • Twitter : Surveille régulièrement ton fil Twitter car il se passe toujours quelque chose au DR. Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves et les personnes qui suivent nos travaux puissent comprendre et participer. Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest, réagir répondre à des tweets publiés. Les étudiants sont aussi actifs sur Twitter, cette semaine ils donneront des informations sur le challenge et lanceront un nouveau défi.
  • Site du DR et site intergener@tions : Bravo à tous les contributeurs, ce mois de mai (et ce n’est pas encore fini) nous avons dépassé 2000 visites sur le site du DR c’est le record depuis l’ouverture de ce site. Continuons à alimenter les 2 sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Utilise la fiche « trame d’écriture » puis la fiche « relecture » pour corriger tes erreurs. Dès que tu as publié un article tweete le lien pour faire connaître ton article.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine.

Veille