Fiche infos n°23 : Semaine du 17 au 20 mai 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°23 : Semaine du 17 au 20 mai 2016


S’informer, chercher, réfléchir, partager, proposer, organiser

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine

  • Pratiquement tous les élèves s’informent avant de venir au DR, mais si tu ne l’as pas fait ou pas complètement consulte ton fil Twitter, le site du DR, lis attentivement la fiche-info de la semaine, les nouveaux articles, la page Facebook de Nao. Regarde aussi les nouveautés écrites ou affichées au tableau.
  • Quand tu as pris connaissance de toutes les informations, complète avec précision ta feuille de route de la semaine et prépare la table ronde qui nous permettra de partager les informations, de lister et répartir les travaux collectifs.
  • Ensuite à l’aide de ta feuille de route, organise ta semaine en déterminant tes priorités.
  • Dès qu’un travail est terminé, renseigne avec précision ton journal des apprentissages qui est régulièrement signé par tes parents et ton professeur tuteur dans ton collège de rattachement. Pour ce faire, note ce que tu as fait, ce que tu as retenu et ce qui t’a permis de réussir ou pas. Réfléchir à ce que tu as fait, appris, réussi ou pas et pourquoi, te fait progresser.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 17 mai à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 18 mai à 10H45 : Atelier Intergener@tions à la Résidence avec les étudiants de Télécom-Bretagne
  • Jeudi 19 mai à 9H00 : Atelier son/vidéo
  • Jeudi 19 mai à 13H30 : Atelier Arts Plastiques

Travail personnel

  • Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé.
  • Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ». De nouveaux tutos ont été publiés.
  • Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de lettres de motivation pour une inscription ou une demande de stage, la rédaction d’un rapport de stage, la préparation à un examen (CFG ou Brevet) ...
  • Quatre élèves n’ont pas terminé l’évaluation des compétences du socle commun qu’ils-elles ont travaillé pour la publication d’articles, tweets, brèves sur les démonstrations de Nao et/ou sur la porte ouverte.

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Publication  
Tu peux publier sur ton compte twitter personnel sur celui de Nao, sur la page Facebook de Nao, sur le site du DR sur le site Intergener@tions, sur l’écran de la résidence.
En table ronde nous déciderons de l’actualité à publier à la Une de notre site (c’est la dernière brève publiée sur le site du DR qui apparaît).
La semaine dernière, de nombreux articles ont été publiés sur la porte ouverte ou sur la démonstration de Nao à La Mairie.

Grâce à cette activité sur notre site, nous avons eu de nombreuses visites et des retours positifs (des commentaires, des retweets des "j’aime" …). Continuons à être actif-ve et à montrer ce que nous faisons au DR.
Cette semaine voici des idées d’articles : les ateliers intergener@tions, la création de la chanson « le collège de l’espoir », le brevet démonstrateur de Nao, les rendez-vous Skype avec les résidents de l’EHPAD ..
Quand tu travailles sur un article utilise la fiche-trame pour noter tes idées, et ensuite tu rédiges ton article et tu l’améliores grâce à la fiche relecture. Puis tu le fais corriger et quand tu as la validation tu le publies sur le site.
Sur Twitter ou sur la Page Facebook de Nao, tu publies pour informer, demander, réagir, partager …
Un graphique des publications va être fait cette semaine.

#LouiseetNao
Mercredi 11 mai les étudiants sont venus au DR pour une réunion de travail sur le projet #LouiseetNao. Ils ont expliqué où ils en étaient dans leurs travaux pour développer l’application Nao Multimédia.

  • Nao pourra proposer : une musique, chanson (connexion sur You Tube), des actualités locales, nationales, internationales, sportives ou culturelles (connexion sur des sites comme Télégramme, Côté Brest ...), des informations, explications (Wikipédia), le programme TV.
  • Nao pourra aussi reconnaître les personne se souvenir de ses demandes précédentes et orienter ses propositions.

Arthur a rédigé un compte-rendu de la réunion du 11 mai qui est en ligne.
Dans la seconde partie de la matinée, ils ont proposé une initiation au langage Python : à quoi sert le langage Python, pourquoi c’est important, comment écrire en Python.

Une deuxième initiation sera organisée prochainement.

Mercredi 18 mai les étudiants seront présents à l’atelier Intergener@tions. Posez-leur des questions via twitter.

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers préparent 5 activités (dont la question du jour pour amener les personnes à faire des recherches précises avec un moteur de recherche) qu’ils-elles maîtrisent bien.
Chaque élève lira ses propositions au groupe présent en début d’atelier.
Des demandes sont faites à chaque atelier, elles sont notées sur les feuilles roses que chaque personne remplit en fin de séance. Le pad «  Outils atelier Intergener@tions » peut aider à préparer la séance mais les nouveautés sont aussi les bienvenues.

N’oubliez pas que l’objectif des ateliers est de permettre aux personnes présentes d’être autonomes dans les activités que vous leur proposez. Profite quand tu prépares ta séance pour te perfectionner sur certains outils en demandant des conseils à Arthur.

Cette semaine, afin de vérifier les acquis de chaque élève du DR (qui est formateur ou formatrice à l’atelier) une validation des compétences techniques est organisée : 5 niveaux sont à valider, chaque élève quand il pense maîtriser un niveau demande la validation.

Plusieurs Brevets à faire passer aux personnes de l’atelier sont à votre disposition, ils ont été créés par des élèves du DR. Avant de les proposer à un atelier, vérifiez que vous maîtrisez bien la passation. L’ article « Mode d’emploi pour passer un Brevet » peut vous aider. Plusieurs propositions pour créer des nouveaux Brevets sont affichées en classe, un Brevet peut être créé par deux élèves ensemble, organisez-vous.

Deux résidents ont un compte skype personnel, la semaine dernière des élèves ont organisé deux rendez-vous Skype entre la résidence et le DR. C’est à poursuivre.

Les échanges sont animés, Milo a même chanté une chanson
De plus, pour viser l’autonomie des personnes un tutoriel « Comment appeler par Skype » avec des copies d’écran sera à afficher près des bornes wifi au 3ème étage et dans le PAPI (Point d’Accès Public à Internet) de la Résidence.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur/Défi Nao
Inscrivez-vous sur le planning d’utilisation de Nao, car il y a beaucoup de demandes pour travailler avec Nao ....

  • Brevet Démonstrateur de Nao : Tous les élèves ne l’ont pas encore obtenu. Les élèves qui ont le Brevet aident les autres à le préparer.
  • « Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Les démonstrations dans les collèges se font le lundi matin ou le vendredi. Pour ce faire, l’élève en discute avec son enseignant tuteur ou un autre adulte du collège, propose une date puis s’entraîne pour obtenir le Brevet démonstrateur de Nao, et ensuite prépare le déroulé de la présentation. Deux élèves ont annoncé qu’ils étaient prêts à faire une démonstration dans leur collège.
  • « Nao Ambassadeur » : Pour le moment aucune date n’est fixée
  • Les défis Nao Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Plusieurs élèves ont réussi le défi n°1, continuez à tenter de le réaliser en vous entraînant avec Choregraphe. Le défi n°2 n’a été réussi par personne ….

N’hésitez pas à poser des questions aux étudiants via Twitter.

Vidéo : réalisation d’un clip « Le collège de l’Espoir »
L’enregistrement de notre chanson « Le collège de l’espoir » a bien avancé car les élèves étaient concentré-e-s et à l’écoute des conseils de Jean-Luc. Sur 10 élèves qui ont participé à l’écriture du texte, 8 ont chanté, slammé ou rappé. Des belles voix, des voix justes, des voix dans le tempo parce que les élèves avaient travaillé avant la séance d’enregistrement.

Des élèves qui osent chanter avec élan et conviction leur envie d’un collège pour toutes et tous.


Stress, concentration, conviction et aussi plaisir
Jeudi matin, on continue. Jean-Luc vient terminer les enregistrements des 2 dernières voix.

Jeudi après midi, un atelier d’arts plastiques est organisé à l’atelier Arénicole, cet atelier sera animé par Kathy Diascorn Plasticienne. Les élèves présents le jeudi après midi travailleront sur des créations en peinture, Jean-Luc filmera les réalisations et les images seront utilisées dans le clip. Pour l’atelier chaque élève du DR prépare un tirage en A4 de son portrait photo, et note sur un post-it le mot le plus important pour lui-elle de notre chanson.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao #InterGBrest et #definao en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité.