Fiche infos n°26 : Semaine du 6 au 9 juin 2016

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°26 : Semaine du 6 au 9 juin 2016


Avancer, persévérer, collaborer, chercher, s’informer, choisir, construire, apprendre …. au DR

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine

  1. Avant de venir au DR, s’informer (Twitter, site du DR, page Facebook de Nao)
  2. En arrivant au DR, compléter la prise d’informations, surligner sur la fiche-infos (version papier) les travaux à faire pour préparer la table ronde, consulter les nouveautés affichées au tableau de la classe et compléter sa feuille de route.
  3. En table ronde, donner des informations, demander des précisions, et se proposer pour réaliser les travaux collectifs, prendre des responsabilités pour la semaine, continuer à compléter la feuille de route.
  4. Ensuite, établir les priorités dans les travaux à faire pour les jours de présence, et faire vérifier les choix. Ensuite chaque élève sait donc ce qu’il-elle a à faire.
  5. Dès qu’un travail est terminé, cocher la feuille de route et remplir avec précision le journal des apprentissages (la semaine dernière les journaux étaient presque tous complets BRAVO) en notant ce que tu as fait, ce que tu as retenu et ce qui t’a permis de réussir ou pas.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 6 juin à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mardi 7 juin à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 8 juin à 9H00 : Atelier vidéo 

Travail personnel
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito », de nouveaux tutos sont en ligne.
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres.
Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de lettres de motivation pour une inscription ou une demande de stage, la rédaction d’un rapport de stage, la préparation à un examen (CFG ou Brevet) ...

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Publication  
Tu peux publier sur ton compte twitter personnel sur celui de Nao, sur la page Facebook de Nao, sur le site du DR, sur le site Intergener@tions, sur l’écran de la résidence. Soyons actif-ve-s, NOUS SOMMES LU-E-S !
Voici le graphique des visites sur le site du DR

Jeudi 2 juin nous avons reçu près de 100 visites.

  • Le site

En table ronde nous déciderons de l’actualité à publier à la Une de notre site (c’est la dernière brève publiée sur le site du DR qui apparaît).
Un challenge : chaque élève publie un article tous les 15 jours. Un nouvel article a été publié la semaine dernière, plusieurs sont en cours de rédaction ou prêts à être publiés : l’atelier d’Arts Plastiques, l’écriture de la chanson, le plateau TV interquartiers, l’enregistrement de la chanson, la collaboration avec les étudiants. De nouveaux articles sont à rédiger sur les visites de Mme Montanari et de M. Lardic, les tests Nao Multimédia, les défis ...

  • Twitter, Page Facebook

Informer, demander, réagir, partager, proposer … car tous les élèves ne participent pas à tous les travaux or nous collaborons tous et toutes sur les mêmes projets, donc publier est important.
C’est aussi via Twitter que nous collaborons avec les étudiants, ne pas hésiter à leur poser des questions pour le projet #LouiseetNao ou pour les défis.

#LouiseetNao
Mercredi 1er juin, les 5 étudiant-e-s sont venu-e-s au DR pour une réunion de travail puis pour nous accompagner à l’atelier Intergener@tions. Boris, un des étudiants, a expliqué comment procéder avec les personnes âgées pour faire passer les tests Nao Multimédia, un document très précis indiquait ce qui devait être dit. Il a aussi expliqué comment se servir de la grille d’observation.
Organisation : un élève du DR donne les consignes et un autre coche comment cela se passe. Les étudiants sont aux côtés des élèves du DR pour les aider.

La passation des tests a été assez longue car il fallait tester plusieurs fonctionnalités de Nao : création du profil, reconnaissance du visage, demander une musique, une information ou l’actualité à Nao. Les étudiants semblaient satisfaits de ce qu’ils avaient observé pendant que 4 élèves du DR faisaient passer les tests.

Les étudiants sont en période d’examens, ils ne pourront plus venir au DR, par contre ils vont continuer à améliorer l’application, ils nous poseront des questions via Twitter. Ils comptent sur nous pour être présents dans leur école à la soutenance du projet #LouiseetNao dans la semaine du 20 au 23 juin, avec un temps fort les 22 et 23 pour le forum où tous les projets seront exposés.

Intergener@tions
La semaine dernière, nous avons accueilli Mme Montanari, adjointe au Maire. Elle souhaitait découvrir comment se déroulent les ateliers Intergener@tions. Merci aux élèves et aux personnes âgées qui ont contribué de manière très positive à l’animation de l’atelier.

Nous animerons deux ateliers cette semaine. Avant chaque atelier, les élèves présents préparent 5 activités qu’ils-elles maîtrisent bien. Chaque élève lira ses propositions au groupe présent avant le démarrage de l’atelier. Pensez à faire passer des Brevets, un nouveau est prêt « Les raccourcis clavier ».

Un diaporama « Rétrospective de l’année 2016 » est à préparer. Nous le projetterons lors des derniers ateliers de juin.

Chaque élève du DR est formateur-trice, il est donc important d’avoir et/ou de maintenir un niveau technique correct. Pour ce faire nous proposons une validation des compétences techniques afin que chaque formateur-trice sache ce qu’il-elle maitrise et ce qu’elle-il doit travailler : 5 niveaux sont à valider, cette semaine chaque élève demande la validation au minimum d’un niveau.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur/Défi Nao
Inscrivez-vous sur le planning d’utilisation de Nao en individuel ou en binôme

  • Brevet Démonstrateur de Nao : Tous les élèves ne l’ont pas encore obtenu. Entraidez-vous !
  • « Nao au Collège » :

Deux nouvelles démonstrations Nao Collège sont organisées prochainement : Baptiste le 13 juin et Clément le 20 juin. Il reste encore des créneaux disponibles pour d’autres démonstrations.

  • « Nao Ambassadeur » : La semaine dernière, deux démonstrations de Nao ont été faites. L’une à l’atelier intergener@tions pour Mme Montanari (voir plus haut), l’autre au DR quand nous avons reçu M. Lardic adjoint au Maire en charge de la jeunesse venu pour découvrir nos travaux.

Les programmations avec Choregraphe sont de plus en plus travaillées.


Une démonstration pour le 21 juin est en cours d’organisation, si cela se confirme bientôt vous en saurez plus.

Les défis Nao
Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter.
Le défi n°2 n’a toujours été réussi par personne ….

Vidéo, création sonore
Nous avons publié une nouvelle vidéo sur notre médiathèque.

Le master de la chanson est terminé, nous l’avons fait écouter, en avant première, à nos visiteurs de la semaine et aux ateliers intergener@tions, les retours sont très positifs.

Mercredi, Jean-Luc vient terminer le montage du clip. Il a demandé que vous notiez vos idées d’images pour la fin de la chanson. Ensuite nous devons préparer les textes à écrire sur le boîtier du CD, et sur le livret. Les fichiers sont à fournir à l’imprimeur pour la fin de la semaine.

Veille
Nous répartirons lors des tables rondes du début de semaine les responsabilités pour chaque veille :

  • Storify : 2 nouveaux storify ont été créés, nous en gérons donc 5
  • Site intergener@tions : Dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees et Symbaloo