Fiche infos n°16 : Semaine du 17 au 21 mars 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Pour reprendre le fil des travaux, tu vas trouver dans ta pochette un tableau à compléter. Ainsi tu feras le point sur ce que tu sais des travaux en cours, ce que tu as déjà fait et ce que tu penses faire.

Rappel :
Une fiche « Informations générales » regroupe toutes les informations qui doivent t’aider à organiser ta semaine au DR. Complète la carte mentale, que tu trouveras dans ta pochette, en ajoutant les travaux que tu comptes mener cette semaine.
N’oublie de mettre dans ton livret de suivi une copie de travaux dont tu es « fier/fière ».

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 17 mars à 13H30 : atelier arts plastiques
  • Mardi 18 mars à 9H30 : formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Jeudi 20 mars à 9H30 : formation avec Aude, table ronde avec étudiants de Télécom-Bretagne, atelier Intergener@tions

Intergener@tions
Reprise des ateliers mardi 18 mars. Les élèves présents préparent leur séance (prévoir 5 activités, pensez à surprendre vos « élèves »). Profite de la présence de Aude pour enrichir tes pratiques, prépare tes questions.

TUIC au DR

  • Courriel : surveille ta boîte, utilise le courriel pour communiquer avec les intervenant-e-s extérieur-e-s ou le DR ou les personnes âgées ou les artistes. N’oublie pas de toujours mettre le DR en copie.
  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre. Tu peux t’ abonner à @dr4Stejorp c’est le compte des étudiants de Télécom-Bretagne pour le projet #papylauncher.
  • Sites, blog du DR : Chaque élève alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves.
  • Médiathèque : Chaque élève visionne une vidéo et publie ensuite un commentaire.
  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions Utilise pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR
  • Framapad : De nombreux pads sont ouverts, alimente la réflexion, apporte tes idées …

Chaque séance tu notes les publications que tu fais au tableau. Utilise le fichier que Lauriane a fait pour bâtir un graphique de tes publications.

Portraits numériques
Nous réalisons le portrait de Sophie D’Orgeval lundi après midi à l’Atelier Arénicole. Tu peux relire l’article de Thomas un élève de l’an dernier ou celui de Kaéni sur la réalisation de portraits à l’atelier.
L’interview va se dérouler prochainement. Vérifie sur le pad que les questions pour l’interview sont prêtes, complète si besoin.
Tu peux aussi commencer à préparer des questions sur le pad pour l’interview de Simon Le Doaré. La recherche de questions peut aussi se faire avec les personnes âgées lors des ateliers intergener@tions.

Questionnaire #adosinternet
Vérifie que sur ton collège la passation est organisée. Les réponses commencent à arriver, consulte-les régulièrement ainsi tu pourras publier des résultats provisoires (voir les articles ou tweets déjà publiés). Ces informations sont régulièrement consultées ce qui montre que notre questionnaire intéresse. Continue à en parler.

Papy Launcher
La collaboration a commencé avec les étudiants de Télécom-Bretagne , voici leurs prénoms : Sonia, Didier, Mohamed, Premyslaw et Andres.
Jeudi 20 mars ils vont venir en classe pour faire le point avec les élèves présents sur l’application Papy Launcher. Avant leur visite, consulte les documents « rapports d’avancement » sur le projet, teste l’application sur nos tablettes. Prépare tes réflexions par écrit si tu n’es pas présent jeudi matin. Ensuite les étudiants nous accompagneront pour l’atelier intergener@tions à la Résidence. Les élèves présents mardi peuvent annoncer cette visite aux personnes âgées présentes à l’atelier.

PhiloEnRelais
Une nouvelle question doit être tweetée en début de semaine par nos ami-e-s de Saint Nazaire. Il semble que l’idée proposée par @drinterG autour de l’amitié ait été retenue.

Création sonore
Jean-Luc attend les textes.

Tutoriels
Chaque élève va créer un tutoriel (guide d’apprentissage) pour les ateliers intergener@tions.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel
Entraînement à la lecture-compréhension, maths, réflexion, PEI, soutien collège …

Organisation
S’informer, feuille de route, carte mentale semaine, journal des apprentissages, bilan quinzaine, fiche auto-évaluation

Socle
Consulte et complète ton livret régulièrement, n’oublie d’indiquer la date.

Ecoute
Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.