Fiche infos n°17 : Semaine du 24 au 29 mars 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Pour reprendre le fil des travaux, si tu ne l’as pas fait la semaine dernière, tu vas trouver dans ta pochette un tableau à compléter. Ainsi tu feras le point sur ce que tu sais des travaux en cours, ce que tu as déjà fait et ce que tu penses faire.

Rappel :
Une fiche « Informations générales » regroupe toutes les informations qui doivent t’aider à organiser ta semaine au DR.

N’oublie de mettre dans ton livret de suivi une copie de travaux dont tu es « fier/fière ».

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 24 mars à 13H30 : Atelier vidéo
  • Lundi 24 mars à 15H15 : Atelier intergener@tions
  • Mardi 25 mars à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Mercredi 26 mars à 9H30 : Interview de Sophie D’Orgeval au Mac Orlan

Intergener@tions
Les élèves présents préparent leur séance (prévoir 5 activités, pensez à surprendre vos « élèves »).
Profite de la présence de Aude pour enrichir tes pratiques, prépare tes questions si tu es présent-e mardi ou jeudi matin.

TUIC au DR

  • Courriel : surveille ta boîte, utilise le courriel pour communiquer avec les intervenant-e-s extérieur-e-s ou le DR ou les personnes âgées ou les artistes. N’oublie pas de toujours mettre le DR en copie.
  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre. Utilise les différentes balises #video14, #papylauncher, #adosinternet. Tu peux aussi tweeter de ton domicile ou d’ailleurs en respectant la charte que tu as signée.
  • Sites, blog du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves.
  • Médiathèque : Visionne une vidéo et publie ensuite un commentaire.
  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions Utilise pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR
  • Framapad : De nombreux pads sont ouverts, alimente la réflexion, apporte tes idées …

Chaque séance tu notes les publications que tu fais au tableau.

Portraits numériques
Trois portraits de Sophie D’Orgeval ont été peints lundi après midi à l’Atelier Arénicole. Les élèves qui les ont réalisés ont ou vont mettre en ligne une photo de leur création (site ou twitter).

Lundi après midi, Jean-Luc sera présent pour aider des élèves à préparer l’interview qui est prévue mercredi matin au Mac Orlan. Les questions sont prêtes, maintenant il reste à s’entraîner à les poser face à la caméra.
Mardi les élèves présent-es préparent la liste du matériel à apporter pour l’interview, vérifient le matériel.

Tu peux aussi commencer à préparer des questions pour l’interview de Simon Le Doaré et note-les sur le pad dédié à ce travail.

La recherche de questions peut aussi se faire avec des personnes âgées lors des ateliers intergener@tions.

Questionnaire #adosinternet
Vérifie que sur ton collège la passation est organisée. Les réponses commencent à arriver, consulte-les régulièrement ainsi tu pourras publier des résultats provisoires (voir les articles ou tweets déjà publiés).

Ces informations sont régulièrement consultées ce qui montre que notre questionnaire intéresse. Continue à en parler et à le proposer.

Papy Launcher
La collaboration a commencé avec les étudiants, voici leurs prénoms : Sonia, Didier, Mohamed, Premyslaw et Andres.

Jeudi 20 mars ils sont venus en classe pour faire le point avec les élèves présents sur l’application Papy Launcher. Plusieurs élèves avaient écrit les observations qu’ils souhaitaient communiquer aux étudiants, les documents écrits ont été utiles et les étudiants les ont récupérés.

N’hésite pas à leur poser des questions via twitter.

PhiloEnRelais
Une nouvelle question de nos ami-e-s de Saint Nazaire est en cours «  Avoir des remords après avoir mal agi sert-il à quelque chose ? ». Le débat continue cette semaine, surveille ton fil twitter, réagis et associe si tu le peux des personnes de l’atelier intergener@tions avec le compte @drinterG

Création sonore
Jean-Luc attend les textes. Des travaux devraient démarrer dans le sas d’accueil pour installer une cabine d’enregistrement.

Tutoriels
Chaque élève va créer un tutoriel (guide d’apprentissage) pour les ateliers intergener@tions.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel
Entraînement à la lecture-compréhension, maths, réflexion, PEI, soutien collège, rapport de stage, préparation brevet ou CFG …

Organisation
S’informer, feuille de route, carte mentale semaine, journal des apprentissages, bilan quinzaine, fiche auto-évaluation.

Socle
Consulte et complète ton livret régulièrement, n’oublie d’indiquer la date.