Semaine du 13 au 17 mai 2013 au DR

par Monique Argoualc’h

Les rendez-vous de la semaine avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 13 mai après midi :

Laetitia stagiaire : proposition d’un questionnaire sur le DR

  • Mardi 14 mai matin :

Aude : formation et atelier intergener@tions

Gwendal Briand : visite lors de l’atelier intergener@tions

  • Mercredi 15 mai matin

Patrick La Prairie : aide à l’écriture d’un article

  • Mercredi 15 mai après midi

Jean-Luc : réalisation de clip (texte), montage vidéos

  • Jeudi 16 mai matin

Aude : formation et atelier intergener@tions

Intergener@tions 

  • Formation : ce temps permet de préparer la séance (écrire le plan de séance avant d’aller à l’atelier), et aussi de t’aider sur de nouvelles pratiques. Une webcam est installée dans le PAPI et nous en avons une aussi au DR, comment amener les personnes âgées à utiliser la webcam ? Fais des propositions.
  • Atelier : n’oublie pas que l’objectif est que les personnes âgées que tu encadres deviennent autonomes avec internet.

G Briand vient voir comment vous animez les ateliers intergener@tions (c’est un chercheur).

Tablettes

Nos collaborateurs étudiants de Telecom-Bretagne travaillent sur le projet. Nous attendons leurs propositions. Vous pouvez leur poser des questions, leur dire vos attentes par twitter.

Portraits numériques

Le troisième portrait est en ligne, le texte de présentation sera rédigé mercredi matin avec l’aide de Patrick La Prairie (à confirmer mardi). Parlez-en autour de vous pour que nous ayons beaucoup de visites sur notre médiathèque.

Patrice Coum le Directeur du Mac Orlan fait des démarches pour que nous puissions rencontrer prochainement deux autres artistes, nous attendons la confirmation.

Exposition portraits au DR

Actuellement 10 œuvres de l’artothèque de Brest sont exposés au DR. Tous les tableaux ont un lien avec des portraits. Chaque élève choisit un tableau (écris sur le pad expo le tableau que tu choisis) et fait une recherche sur l’artiste. Ce travail sera mis en ligne sur le site du DR.

La responsable des prêts de l’artothèque souhaite avoir des photos de notre exposition, chaque élève réalise un document de présentation de l’exposition.

Vidéo-son

Trois vidéos sont en cours de montage : le making off du tournage de l’interview de Gaël Sesboüé (images de Jordan), l’interview de Maxime au DR et la visite à l’école Telecom-Bretagne.

Jean-Luc propose de venir au DR mercredi après midi faire du montage ou mettre en musique et/ou en clip un de tes textes. Si tu es disponible, inscris-toi.

TUIC au DR

  • Accès : identifiants, mots de passe Chaque élève (si cela n’a pas été fait la semaine dernière) doit vérifier ses accès : sites drrivedroite et intergener@tions, blog@ges, twitter, médiaspip, courrier électronique.
  • Pearltrees, pad Quand tu repères un site intéressant, perle-le pour en faire profiter les autres personnes du DR ou de l’atelier intergener@tions.

Les pads ouverts sont aussi perlés tu peux ainsi y accéder facilement pour continuer le travail collaboratif d’écriture.

  • Utilisation d’internet Internet est un outil formidable, il est important d’être bien informé-e afin d’utiliser Internet en toute sécurité et responsabilité. J’ai repéré un site intéressant, commence par ce premier lien 
  • Publication Sois actif-ve et publie des tweets, des billets, des articles.

Une nouvelle collaboration

Des élèves d’une classe relais utilisent aussi twitter avec leur enseignant.
Nous allons suivre Alice et lui poser des questions. Bientôt davantage d’explications …

@AliceEnRelais

Je m’appelle Alice et je suis l’heroïne du livre L’Afrikaner de Gordon’s Bay de Caryl Ferrey. Je pars en Afrique du Sud rejoindre ma mère. Carnet de voyage...

Travail individualisé

  • Pour les élèves qui arrivent au DR  Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
  • Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois  Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé.

Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.