Fiche infos n°4 : Semaine du 25 au 29 novembre 2013

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Le Projet « Papi Launcher » a été primé aux Trophées des technologies éducatives 2013, catégorie Enseignement Supérieur : mention spéciale.

La remise des prix s’est déroulée le 21 au Salon Educatec-Educatice à Paris.
Madame Boutet et moi-même étions très fières de recevoir ce Trophée, merci à tous les acteurs et actrices de ce projet qui va se prolonger cette année.


Petit rappel pour les nouveaux :
Papi Launcher est une application qui a été conçue par des étudiants de Télécom-Bretagne, en collaboration avec des élèves du Dispositif Relais Rive Droite. Cette application vise à aider les personnes âgées à s’approprier les tablettes tactiles avec plus de facilité.

Travail individualisé

A chaque séance quand tu arrives au DR, commence par t’informer : consulte la fiche-infos, ta feuille de route mais aussi les sites du DR, ton fil twitter, la page Facebook du DR ...Tu peux aussi le faire de ton domicile. Et publie …

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route. Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Travaux collaboratifs

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves participent, les outils numériques permettent de travailler collaborativement.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences du socle commun, ou de consolider celles qui sont en cours d’acquisition.

Les rendez-vous de la semaine avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 26 novembre : Atelier intergener@tions de 10H45 à 11H45
  • Mardi 26 novembre : Vidéo : réalisation de la nouvelle bande annonce
  • Jeudi 28 novembre : Atelier intergener@tions de 10H45 à 11H45
  • Jeudi 28 novembre : Arts Plastiques/vidéo : réalisation de portraits

Intergener@tions

Si tu es présent-e lundi ou mardi matin, tu bénéficieras d’une formation avec Aude avant l’atelier :

  • Etre au point sur les bases :

-* Courriel : créer un compte, relever le courriel, écrire un message, gérer le carnet d’adresses, expédier une pièce jointe

-* Recherches : utiliser correctement google

-* Vocabulaire : utiliser les termes précis (moteur de recherche, navigateur, logiciel, unité centrale …)

  • Publication : Savoir publier sur le blog, sur les sites.
  • Outils : utiliser pearltrees (des idées pour les séances)
  • Formateur :
  • -* Avoir une attitude adaptée avec les personnes âgées

-* Organiser sa séance (ne pas faire la même activité sur toute la séance).

  • Formation personnelle : Profiter des compétences de Aude pour apprendre de nouvelles pratiques

Avant de partir à l’atelier à la Résidence, écris une liste des activités que tu te sens prêt à proposer, nous (Aude, Aymeric ou moi) t’aiderons à bâtir cette liste.

Portraits numériques

En partenariat avec l’espace culturel Mac Orlan nous réalisons des portraits numériques d’artistes. Les portraits sont ensuite publiés sur notre médiathèque. Le premier portrait sera celui de Jody Etienne, la date de l’interview est fixée mercredi 4 décembre. Kaéni, assisté de Morgane, a la responsabilité de l’organisation de ce portrait. Tout doit être prêt pour le jour J (voir carte mentale de l’organisation faite par Yoann ou l’article d’Eléanor).

Une nouvelle bande annonce qui servira pour tous les portraits à venir sera réalisée mardi après midi avec l’aide de Jean-Luc (intervenant vidéo-son). Vos idées sont les bienvenues, notez-les sur un post-it à déposer dans la pochette de Yann.

URGENT : Informe-toi sur cet artiste. On a ouvert un pad (accès par le Pearltrees du DR), écris ce que tu penses intéressant à connaître pour préparer l’interview, et rédige des questions pour l’interview.

Jeudi après midi nous nous rendrons à l’atelier Arénicole pour réaliser en peinture des portraits grand format avec l’aide Kathy (plasticienne).

Les élèves qui font avancer les démarches doivent à la fin de la séance ou à la séance suivante :

  • tweeter pour informer les élèves qui prendront la suite du projet
  • rédiger un article et le publier sur le site pour rendre compte du travail fait.

@PhiloEnRelais

Une classe relais de Saint Nazaire lance chaque semaine une réflexion philosophique à partir d’un livre « Le feuilleton d’hermès » de Murielle Szac. Les débats vont reprendre cette semaine (problème de connexion les semaines précédentes). Tu peux participer au débat à visée philosophique via twitter en posant des questions ou en apportant ton point de vue. Veille ton fil twitter pour connaître le nouveau thème et commence à y réfléchir en questionnant ton entourage par exemple. Tu peux aussi associer les personnes âgées lors des ateliers intergener@tions et vous pouvez tweeter ensemble.

Socle commun

Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Régulièrement tu seras amené-e à consulter et à compléter ton livret personnel de compétences.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.