La semaine du 28 janvier au 1er février au DR

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Semaine du 28 janvier au 1er février 2013

Travail individualisé
Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des
positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir
apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.

A partir des positionnements faits à ton arrivée, tu travailles sur ce qui n’est
pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la
suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route.
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à
apporter tes cahiers ou livres.

Les projets collectifs qui vont te permettre d’acquérir de nouvelles
compétences ont démarré, tu vas être donc associé-e.
Les dates de la semaine avec intervenants extérieurs :

  • Lundi 28 janvier après-midi : Intergener@tions
  • Mardi 29 janvier matin : Intergener@tions
  • Jeudi 31 janvier après midi : Vidéo tournage du second portrait

Intergener@tions : Lundi 28 et mardi 29

Si tu es présent-e le lundi ou mardi , formation avec Aude :

  • Les bases : Remplis la fiche préparation et présente-la à Aude
  • Formateur : Avoir une attitude adaptée avec les personnes âgées Organiser sa séance (ne pas faire la même activité sur toute la séance).
  • Formation personnelle : Profiter des compétences de Aude pour apprendre de nouvelles pratiques Tu peux aussi solliciter Enora pour améliorer tes connaissances.

Travaux à faire en lien avec Intergener@tions
Plusieurs élèves sont déjà inscrits, et si tu n’es pas encore inscrit-e fais-le.

  • Mettre de nouvelles photos légendées sur le site (il faut flouter les photos). Ecrire des billets sur le blog dans les deux langues SMS et français normalisé.
  • Ecrire des courriels à des personnes âgées.
  • Préparer des tutoriels avec des conseils pour utiliser Internet ou un logiciel (à laisser dans le PAPI et à mettre sur le site intergener@tions)). Deux tutoriels sont terminés : utiliser Googlemap et modifier une photo.

Vidéo

Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo.
Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à votre
disposition au DR. Utilise son expérience pour ton projet.

Jeudi 31 janvier, nous réalisons le deuxième portrait. Laura et Eléanor ont la responsabilité de l’organisation du second portrait. Nous interviewons Pierre Jallot au Mac Orlan. L’équipe est prête, nous attendons les confirmations des personnes âgées (voir avec elles lundi ou mardi).

Les élèves présents à l’atelier vidéo doivent à la fin de la séance ou à la séance suivante :

  • tweeter pour informer les élèves qui prendront la suite du projet
  • rédiger un article et le publier sur le site pour rendre compte du travail fait.

Pour prolonger notre travail autour des portraits nous avons emprunté un
tableau de William Mackendree à l’artothèque de Brest. Fais une recherche sur ce peintre et prépare un document de présentation.

Twitter

Relis la charte que tu as signée.

A chaque séance

  • tu te connectes sur ton compte Twitter
  • tu mets à jour tes abonnements et abonnés seulement au DR (avant de t’abonner demande l’aval d’un adulte du DR)
  • tu prends connaissance des tweets et tu tweetes. Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter).

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. A nous de la rendre
intéressante.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des
informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer
des conseils si tu le souhaites.