Semaine du 2 au 5 avril 2013

par Monique Argoualc’h

Travail individualisé

Pour les élèves qui arrivent au DR :
Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.

Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois :
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français).
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres. Indique tes demandes sur ta feuille de route.

Travail collaboratif ou collectif

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves collaborent soit individuellement soit avec un-e autre élève ou plusieurs.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences, régulièrement je te demanderai de t’auto-évaluer sur ce que tu fais.

Les événements de la semaine 

  • Lundi 1 avril : Jour férié
  • Mardi 2 avril matin : Intergener@tions (formation, atelier)
  • Mercredi 3 avril : Vidéo, tournage au Mac Orlan du 3ème portrait Gaël Sesboüé
  • Jeudi 4 avril après midi (à confirmer) : Vidéo, aide à l’écriture d’articles pour le site
  • Vendredi 5 et samedi 6 avril : présentation du projet "portraits numériques" au Forum des enseignants innovants à Nantes

Intergener@tions

Formation : Aude peut répondre à des demandes que tu as préparées sur une technique, elle t’aidera aussi à prévoir ta séance à la résidence.
Pense à présenter ta feuille jaune en début de formation et apporte-la à l’atelier à la résidence. Tu peux aussi solliciter Enora pour consolider tes pratiques (publication, bureautique, …).
Si tu repères des sites intéressants perle-les (pearltree), cela aidera les autres élèves.

Atelier : N’oublie pas que les personnes âgées qui viennent à l’atelier sont en demande d’apprendre, propose-leur des activités intéressantes, laisse-les manipuler la souris le clavier et encourage-les. A l’atelier de ce mardi tu peux leur proposer de faire des recherches sur l’artiste que nous allons interviewer mercredi, certaines personnes (3 maximum) pourront peut-être venir au tournage.

Tablettes : collaboration avec des élèves ingénieurs

Maxime est venu mercredi 27 mars apporter les résultats des questionnaires que vous avez remplis et/ou fait remplir par les personnes âgées. Il a préparé un document avec des graphiques, consulte les documents et publie sur twitter un des résultats des questionnaires.

Jean-Luc et Jordan ont filmé Maxime répondant aux questions de Jean-Norbert, Juanito et Thomas. Le montage est en cours (voir avec Thomas).

Nous sommes invité-e-s à visiter prochainement l’école des ingénieurs, va déjà consulter le site http://www.telecom-bretagne.eu/

Vidéo-son

Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo.

Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à ta disposition au DR.

Laura et Eléanor co-réalisatrices du second portrait travaillent sur leur "book", qui, dès qu’il sera terminé sera aussi à ta disposition.

Le tournage du 3ème portrait est prévu mercredi 3 avril. L’artiste à interviewer s’appelle Gaël Sesboüé, fais des recherches sur son travail.

Les élèves présents le mercredi matin participeront au tournage. Jean-Norbert et Juanito seront responsables de l’organisation, Jordan du cadrage et du matériel et Thomas des questions à poser pour l’interview.

Jean-Luc peut accompagner les élèves du DR pour mettre en clip leurs textes, donc si tu as des textes à proposer tu peux les transmettre directement à Jean-Luc par courriel, son adresse est au tableau.

Arts plastiques

Lors de l’atelier du 18 février, Kathy Diascorn plasticienne avait montré aux élèves présents plusieurs reproductions d’oeuvres. Fais des recherches sur internet, et sélectionne 5 œuvres représentant des portraits, et prépare un document sur open office pour présenter tes choix : photos des oeuvres, titres et dates des oeuvres, noms des artistes. Puis publie ton travail en citant tes sources.

Un atelier arts plastiques pour réaliser en peinture le 3ème portrait va bientôt être proposé.

TUIC

A chaque séance

  • Tu te connectes sur ton compte Twitter, et sur ton compte laposte.net
  • Tu mets à jour tes abonnements et abonnés twitter seulement au DR (avant de t’abonner demande l’aval d’un adulte du DR)
  • Tu prends connaissance des tweets et de tes courriels
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter). Tu peux aussi communiquer directement avec le DR par courriel.
  • Chaque semaine essaie de tweeter régulièrement pour expliquer ce qui se passe au DR, comment tu as participé aux travaux collectifs, n’oublie pas les balises #interGdr ou #vidéodr ou #tablettesdr

A chaque séance

http://intergenerations.infini.fr

http://medias.drrivedroite.infini.fr

  • Publie des articles sur l’avancée des travaux collectifs.
  • Mettre en ligne des travaux que tu as faits (recherches, tutoriels ...).

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. Vois avec Enora ce que tu peux publier, fais des propositions.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.