Fiche infos n°3 : Semaine du 16 au 20 novembre 2015

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°3 : Semaine du 16 au 20 novembre 2015


La vie est essentielle, la vie est un trésor. A nous, ensemble, d’en prendre soin.

13 novembre : dire ce qu’on a vu, ce qu’on sait, ce qu’on a compris, ce qu’on pense, ce qu’on trouve difficile, poser des questions … : on pourra en parler au DR.

Et voici nos travaux pour la semaine

Conseils pour démarrer la semaine

  • Si tu n’as pas consulté ton fil Twitter ni le site avant d’arriver au DR, commence par le faire en arrivant. Lis avec attention la fiche-infos, s’il y a des liens hypertextes va voir. Tu peux aussi répondre à un tweet ou écrire un tweet si tu as une information à apporter, une question à poser ou une pensée une idée à partager.
  • Pour compléter ton information consulte aussi les sites du DR, la page Facebook du DR, celle de DRNaoBrest.
  • Quand tu es bien informé, complète ta feuille de route qui récapitule les travaux personnels et collaboratifs de la semaine, et organise tes travaux en réfléchissant aux priorités.

Travail personnel

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais faire pour ensuite savoir ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut-être d’expliquer comment tu t’y prends ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu réfléchiras aussi comment apprendre à apprendre. Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Tu as aussi peut-être des demandes précises à faire, de l’aide pour ce que tu fais au collège ou au lycée, indique tes demandes sur ta feuille de route.

Travaux collaboratifs
Au DR nous organisons aussi des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement.
Ces travaux proposés au DR visent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 17 novembre à 15H30 : atelier intergener@tions à la résidence
  • Mercredi 18 novembre à 10H45 : atelier intergener@tions à la résidence

Projets en cours

Intergener@tions
A partir des inscriptions faites pour les ateliers intergener@tions (21 réponses), nous avons créé et publié sur Twitter 5 graphiques donnant des informations sur les personnes. Voici un des graphiques tweeté par Sohren :

Un article regroupant les graphiques avec des commentaires est à rédiger puis à publier : ce travail nécessite de collaborer (organiser, répartir les tâches, communiquer sur ce qui est fait ...).

Mardi et mercredi nous animerons deux ateliers à la résidence. Les élèves concernés préparent avec l’aide de Camille la séance : faire une liste de ce qui peut être proposé (courriel, sites, recherche, twitter, jeux ...), repérer des demandes faites par les personnes âgées (voir les fiches remplies en fin de séance). Espérons que la connexion Internet sera rétablie, si non nous nous adapterons comme la semaine dernière.
Pour t’aider à préparer ton atelier voici quelques idées :

  • Terminer le flyer avec les dates et les horaires des ateliers jusqu’à Noël (ajouter une photo)
  • Poursuivre la réalisation d’un trombinoscope des personnes venant aux ateliers : photo et nom
  • Publier un article qui a été rédigé par une personne de l’atelier
  • Utiliser et mettre à jour le portail Symbaloo
  • Lire l’article publié par Tristan sur la porte ouverte à la résidence
  • Publier une information sur l’écran de la résidence

Si tu ne maîtrises pas la mise en œuvre de ces propositions, demande à Camille de te former sur ces outils.

Publication  
Sois actif-ve sur Twitter, sur nos sites ou/et sur nos pages Facebook. Les élèves ne sont pas tous présents ensemble dans la classe, si un projet avance il est important d’expliquer ce qui a été fait, pour collaborer.

  • Twitter : surveille ton fil, et publie régulièrement, sur ton compte, sur celui de Nao, et n’oublie pas d’encourager les personnes de l’atelier à tweeter sur @drinterG. Si le tweet concerne intergener@tions, pense à mettre la balise #DRinterGBrest
  • Le site du DR : écrivons des articles, billets ou des brèves pour expliquer ce qui se passe au DR. Dès que tu as publié un article, tweete le lien pour faire connaître ton article, montre aussi ce que tu as écrit à tes parents, à tes professeurs, à tes collègues de classe. Imprime une copie d’écran de tes écrits que tu ranges dans la partie port-folio de ton livret de suivi.
  • Le site intergener@tions : la rubrique du site « Des nouvelles de la résidence Louise Le Roux » est reliée à l’écran de l’accueil. Ce qu’on publie dans cette rubrique est donc diffusé dans le hall d’entrée de la Résidence, et visible par toutes les personnes qui entrent dans la Résidence.
  • Page Facebook DRNaoBrest : notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.

Nao
Entraîne-toi à faire des démonstrations de Nao en mode autonome, informe-toi sur les caractéristiques techniques de Nao. Si tu es au point pour utiliser le mode autonome, tu peux commencer à faire fonctionner Nao avec le logiciel Choregraphe. Demande à Camille de faire une démonstration, puis elle te donnera quelques conseils pour démarrer.
Chaque élève du DR peut, après avoir obtenu le Brevet « Démonstrateur de Nao » organiser une démonstration dans son collège ou ailleurs.
Bientôt nous organiserons au DR une porte ouverte pour montrer comment nous travaillons, et nous ferons des démonstrations avec Nao.