Fiche infos n°16 : Semaine du 18 au 22 mai 2015

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°16 : Semaine du 18 au 22 mai 2015

Cette semaine au DR  : Initiation au langage Python
Python est un langage de programmation

Source Wikipédia

Les rendez-vous de la semaine

  • Mardi 19 mai : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions
  • Mercredi 20 mai : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions
  • Jeudi 21 mai : 9H30 Initiation au langage Python
  • Jeudi 21 mai : 13H30 Initiation au langage Python et configuration de notre Nao

Les travaux collaboratifs en cours cette semaine

  • Nao & Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo/création sonore
  • Nao au collège
  • Défis Nao

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Nao & Louise
Suite à la dernière réunion de travail, Marion et Enzo ont écrit un article (un est en ligne et l’autre sera en ligne cette semaine) et Marion a participé au montage d’une vidéo sur la réunion, la vidéo est aussi en ligne. Les étudiants ont répondu par écrit aux questions posées :

PDF - 536.7 ko

Jeudi les étudiants viennent au DR pour :

  • Initier les élèves au langage Python
  • Configurer notre Nao, ainsi il pourra aussi lire les QR codes et envoyer des mails
  • Installer la base de données et la page web sur lesquelles nous entrerons les informations sur les personnes qui utiliseront Nao relationnel.

Nao au collège
Stéphanie et Yovan ont montré Nao dans leur classe de collège. Ils ont publié des articles sur leur démonstration

Rappel de l’organisation pour une démonstration dans son collège :

  • Proposer à son professeur tuteur d’organiser une démonstration au collège
  • Prévoir une date
  • S’entraîner à manipuler Nao en mode autonome et avec le logiciel Choregraphe
  • Faire valider ses connaissances.

Pour les élèves qui ne l’ont pas encore fait organisez-vous vite !

Intergener@tions
Avant d’animer un atelier, prépare ta séance de manière précise, note ce que tu peux proposer, mais ne propose que ce que tu maîtrises. Une liste du vocabulaire technique de base est écrit au tableau vérifie que tu connais tous les termes, si non demande de l’aide.

  • Propose de consulter, publier des brèves ou articles sur notre site, les commentaires sont aussi les bienvenus et propose aussi de tweeter à partir du compte @drinterG.
  • La semaine dernière nous avons remis 3 clés USB à des résidents qui viennent aux ateliers. Tu peux proposer de revoir avec eux comment utiliser une clé USB.
  • Trois Brevets sont prêts, Benjamin a rédigé un tutoriel « Comment faire passer un Brevet ». Tu peux faire passer un Brevet à une personne lors d’un atelier. Pour cela prépare bien le matériel dont tu auras besoin (Brevet, grille de passation, tampon) et, avant l’atelier teste le Brevet. D’autres Brevets sont à créer (Exemple : Tweeter).
  • Les dates des prochains ateliers n’ont pas été publiées, c’est un travail qui peut être fait à l’atelier.
  • Des résidents viendront à un atelier Intergener@tions pour apprendre à utiliser des tablettes. Trois élèves ont préparé les 4 tablettes de la Résidence et ils ont téléchargé des jeux adaptés aux demandes de l’animatrice.
  • Des personnes de l’atelier et de la résidence demandent régulièrement à voir Nao. Des démonstrations peuvent être proposées quand nous sommes en atelier à la Résidence.

Vidéo/Création sonore
Mercredi 12 mai nous avons terminé le texte de la chanson « Nao au DR » et nous l’avons remis remis à Jean-Luc qui va le mettre en musique cette semaine. L’enregistrement des voix est prévu dans la semaine du 25 au 29 mai.
Une nouvelle vidéo est ligne« Une réunion de travail entre les collégiens et les étudiants à Télécom-Bretagne autour du projet Nao et Louise ». L’article de Marion a servi de trame pour le montage.

Défis Nao
Le 1er défi a été lancé par les étudiants via Twitter. Qui va réussir à le relever ?

Un essai a été tenté mais non réussi.

Publication

  • Twitter : Surveille régulièrement ton fil Twitter car il se passe toujours quelque chose au DR. Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves et les personnes qui suivent nos travaux puissent comprendre et participer. Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest, réagir répondre à des tweets publiés. Les étudiants sont aussi actifs sur Twitter ce qui nous permet de suivre en direct leurs travaux et de participer au Défi Nao.
  • Sites du DR : La semaine dernière 4 articles ont été publiés par les élèves et le record des visites sur une journée a été battu, il est maintenant de 150 visites. Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Utilise la fiche "relecture" pour corriger tes erreurs. Dès que tu as publié un article tweete le lien pour faire connaître ton article.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine.

Veille

  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions Utilise Pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR, un pad. Vérifie régulièrement que les sites repérés fonctionnent.
  • Storify : C’est l’histoire du projet « Nao & Louise » grâce aux tweets que nous avons tous et toutes publiés en ajoutant la balise #NaoetLouise. Il est à mettre régulièrement à jour.