Fiche Infos N°3 : semaine du 19 au 23 Janvier 2015

par Monique Argoualc’h

Nao est installé au Dispositif Relais, nous lui avons créé une page Facebook et un compte Twitter.

Organisation

Chaque semaine, quand tu arrives au DR tu trouveras ta feuille de route avec des travaux à réaliser. A partir des informations que tu as lues avant de venir ou que tu découvres quand tu arrives (fiche-infos, fil twitter, sites, tableau ...), complète ta feuille de route.

Travail individualisé

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Tu as aussi peut-être des demandes précises à faire, de l’aide pour ce que tu fais au collège ou au lycée, indique tes demandes sur ta feuille de route.

Travaux collaboratifs

Au DR nous organisons des projets pour lesquels tous les élèves participent, collaborent en présentiel ou via les outils numériques. Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences du socle commun, ou de consolider celles que tu as déjà commencées à acquérir.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 19 janvier : Atelier intergener@tions de 15H30 à 16H30
  • Mardi 20 janvier : Atelier intergener@tions de 10H45 à 11H45
  • Mercredi 21 janvier : Intervention à 9H30 de deux spécialistes des robots pour les premiers pas de notre Nao
  • Jeudi 15 janvier : Intervention de A. Boutet et de son collègue statisticien à 9H00 sur le questionnaire #adosinternet

Les travaux en cours ou qui démarrent

  • Intergener@tions
  • Nao&Louise
  • #adosinternet
  • Publication
  • Veille
  • Capsules Vidéos

Intergener@tions
Avant chaque séance prépare avec Camille ton intervention (liste des activités que tu sais mener ou expliquer ou montrer). Pour t’aider consulte les fiches remplies par les personnes âgées lors des ateliers ou le pad, fichier d’écriture collaborative sur lequel des élèves des années précédentes ont noté des propositions d’activités.

Nao & Louise
Notre Nao est arrivé. Mercredi deux spécialistes viennent nous aider à « faire nos premiers pas » avec ce robot. Nous lui avons créé une page Facebook et un compte Twitter, son pseudo est DRNaoBrest.
Imaginons que nous sommes Nao et racontons ce qui se passe autour du projet Nao & Louise. Cette semaine, tu vas tweeter en utilisant le compte de Nao pour poser des questions et /ou répondre aux questions posées en utilisant ton compte. Ainsi un dialogue va s’instaurer pour apporter des informations aux personnes qui suivent le projet.

#adosinternet
Consulte cet article pour savoir ce qu’est #adosinternet. Le questionnaire est fermé, maintenant nous travaillons sur les résultats. Pour préparer la séance de jeudi qui se déroule en présence de Mme Boutet et d’un statisticien, tu as un travail à faire. Arthur a publié un article en ligne expliquant ce que Mme Boutet a proposé de faire pour jeudi.

Publication
A chaque séance, publie une information, une question, un article, un travail que tu as fait et qui peut intéresser nos lecteurs.
Pour cela utilise
Twitter (ton compte ou celui de Nao) et pense à mettre les balises (#adosinternet, #NaoetLouise),
la page Facebook de Nao,
le site du DR celui d’intergener@tions …

Capsules vidéo
La première étape est de s’informer sur ce qu’est une capsule vidéo. Ensuite, Camille t’aidera à en réaliser une. Les capsules à réaliser sont destinées aux personnes d’intergener@tions pour les aider à être plus autonomes dans leurs usages d’internet, des tablettes ou des ordinateurs.