Semaine du 10 au 14 juin 2013 au DR

par Monique Argoualc’h

Les rendez-vous de la semaine

Mardi 11 juin matin 

Aude : formation et atelier intergener@tions

Mercredi 12 juin

Maxime et …. : installation sur nos tablettes de l’application

Jeudi 13 juin matin

Aude : formation et atelier intergener@tions

Maxime et … : essai de l’application à l’atelier intergener@tions

Jeudi 13 juin après midi

Jean-Luc : interview ? ou montage

Jeudi 13 juin en fin de journée

Cercle de parents : les adolescents et les écrans

Intergener@tions 

L’utilisation de la webcam a démarré, et deux essais SKYPE ont été faits la semaine dernière (voir les tweets). Plusieurs personnes âgées ont ouvert un compte skype.
Comment continuer ? Comment amener les personnes âgées à utiliser Skype ?

  • Formation : ce temps permet de préparer la séance (écrire le plan de séance avant d’aller à l’atelier), et aussi de t’aider sur de nouvelles pratiques.
  • Atelier : n’oublie pas que l’objectif des ateliers est que les personnes âgées que tu encadres deviennent autonomes avec internet, car elles utilisent de plus en plus les ordinateurs en dehors des ateliers. Tu peux leur préparer des « devoirs à faire » .

Tablettes

J’ai reçu un courriel de Maxime, le voici :

Dylan m’a transmis des photos. J’en souhaiterais d’autres si possible.
Concernant l’application, nous avons finaliser l’application sur ces fonctions fonctionnelle et modifier plusieurs paramètre depuis l’autre fois. On a bien avancé et je pense que elle peut être tester au grand ("vieux") publique. Cependant elle doit être approuvée par notre professeur.
Nous viendrons sûrement le mercredi 12 mai pour l’installation et le lendemain matin pour l’inter-génération.

Rappel : Le 26 ou le 27 juin, l’équipe des étudiants soutient le projet Tablettes devant un jury.

Portraits numériques

Nous sommes toujours en attente d’une date pour le 4ème portrait. Morgane et Yassin sont prêts.

Exposition portraits au DR

Les travaux proposés précédemment sont à terminer cette semaine (voir ci-dessous).

  • Actuellement 10 œuvres de l’artothèque de Brest sont exposés au DR. Tous les tableaux ont un lien avec des portraits. Chaque élève choisit un tableau (écrire sur le pad expo le tableau choisi) et fait une recherche sur l’artiste. Ce travail sera mis en ligne sur le site du DR. Un article est déjà en ligne.
  • La responsable des prêts de l’artothèque souhaite avoir des photos de notre exposition, chaque élève réalise un document de présentation de l’exposition.

Vidéo-son

  • Montage : La vidéo de la visite à l’école Telecom-Bretagne est en ligne, visionne-la. Il reste un texte de présentation à rédiger et à publier, et à compléter la liste des auteurs Deux vidéos sont à monter : le tour de France du numérique et l’atelier interg en 2013.
  • Studio : Jean-Luc propose aux élèves qui ont écrit des textes de les enregistrer et peut-être d’en faire un clip.

TUIC au DR

-* Pearltrees, pad

Pour accéder au Pearltree du DR demande les accès.

Quand tu repères un site intéressant, perle-le pour en faire profiter les autres personnes du DR ou de l’atelier intergener@tions.

Les pads ouverts sont aussi perlés tu peux ainsi y accéder facilement pour continuer le travail collaboratif d’écriture.

-* Utilisation d’internet

Cette semaine nous organisons pour les parents un cercle autour de l’utilisation des écrans par les adolescents. Cette réunion sera animée par une psychologue. lls vous en parleront peut-être suite à la réunion.
Que souhaiterais-tu qu’on dise aux parents sur ce sujet ?
Nous pensons commencer la réunion par une visite sur le site "internet sans crainte"
Si tu ne l’as pas encore fait, visite-le, c’est par

-* Publication
Sois actif-ve et publie des tweets, des billets, des articles.

@AliceEnRelais

Continue de suivre Alice, et réagis en tweetant à son carnet de voyage.

Travail individualisé

  • Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé.
  • Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.
  • Chaque semaine fais un entraînement de lecture compréhension sur TACIT. De nouveaux romans ont été empruntés à la bibliothèque, quand tu as terminé un roman, rédige une fiche et publie-la.
  • Cette semaine je demanderai à chaque élève de s’auto-évaluer sur le travail autour de intergener@tions et autour de la vidéo.