Fiche infos n°5 : Semaine du 2 au 6 décembre 2013

par Monique Argoualc’h

JODY ETIENNE : notre prochain portrait


Sources : Cie In Ninstan (photos 2 et 3) et Matthieu Galeyrant (photo 1)

Travail individualisé

A chaque séance quand tu arrives, commence par t’informer : consulte la fiche-infos, ta feuille de route mais aussi les sites du DR, ton fil twitter, la page Facebook du DR ...Tu peux aussi le faire de ton domicile.
Et publie des articles, des brèves, des tweets, des billets…

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route. Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.
  • NOUVEAU : A partir de cette semaine, Aymeric va proposer à chaque élève 15 minutes d’Histoire. Aymeric est passionné par l’Histoire, il fait des études dans ce domaine.

Travaux collaboratifs

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves participent, les outils numériques permettent de travailler collaborativement.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences du socle commun, ou de consolider celles qui sont en cours d’acquisition.

Les rendez-vous de la semaine avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 2 décembre : Atelier Intergener@tions de 15H30 à 16H30
  • Mardi 3 décembre : Formation puis Atelier intergener@tions de 10H45 à 11H45
  • Mercredi 4 décembre : Tournage de l’interview de Jody Etienne, puis montage

Intergener@tions
Pour pouvoir répondre aux attentes des personnes âgées lors des ateliers tu dois :

  • Etre au point sur les bases : Courriel : créer un compte, relever le courriel, écrire un message, gérer le carnet d’adresses, expédier une pièce jointe. Recherches : utiliser correctement Google. Vocabulaire : utiliser les termes précis (moteur de recherche, navigateur, logiciel, unité centrale …)
  • Publication : Savoir publier sur le blog, sur les sites.
  • Outils : Utiliser Pearltrees (des idées pour les séances).
  • Formateur : Avoir une attitude adaptée avec les personnes âgées. Organiser sa séance (ne pas faire la même activité sur toute la séance), proposer des tâches variées : courriels, recherches précises, publication (site, blog, twitter …), jeux ....Avant de partir aux ateliers lundi et mardi, écris une liste des activités que tu te sens prêt à proposer, nous (Aude, Aymeric ou moi) t’aiderons à bâtir cette liste. Si tu as besoin d’aide pour maîtriser ces tâches, sollicite nous.

Chaque élève prochainement aura un tutoriel à créer pour les ateliers intergener@tions, en utilisant un support (diaporama, capsule vidéo, prezi …). Fais des propositions de sujets.

Portraits numériques
La préparation du portrait avance bien. Kaéni a préparé les questions, la liste du matériel, le rôle de chaque membre de l’équipe en collaboration avec Morgane. Yann a travaillé avec Jean-Luc sur la réalisation d’une bande annonce. Trois portraits ont été réalisés à l’atelier Arénicole par Kaéni, Mehmet et Morgane avec l’aide de Katy Diascorn. Leur travail est remarquable. Nous attendons qu’ils publient un article sur cet atelier.

Mercredi est le jour J : nous tournons l’interview au Mac Orlan. Tout est prêt, grâce à l’investissement, au travail des élèves et aux documents laissés par les élèves de l’année dernière (articles sur le site, book).

Les élèves qui font avancer les démarches doivent à la fin de la séance ou à la séance suivante :

  • tweeter pour informer les élèves qui prendront la suite du projet
  • rédiger un article et le publier sur le site pour rendre compte du travail fait.

Les oeuvres empruntés à l’artothèque vont être rendues vendredi, profite de cette dernière semaine pour les regarder et t’informer sur les artistes qui les ont réalisées.

@PhiloEnRelais
Une classe relais de Saint Nazaire lance chaque semaine une réflexion philosophique à partir d’un livre « Le feuilleton d’hermès » de Murielle Szac. Tu peux participer au débat à visée philosophique via twitter en posant des questions ou en apportant ton point de vue. Pour enrichir la réflexion, tu peux aussi associer les personnes âgées lors des ateliers intergener@tions et vous pouvez tweeter ensemble.

Socle commun

Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Régulièrement tu seras amené-e à consulter et à compléter ton livret personnel de compétences.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.