Fiche infos n°7 : Semaine du 2 au 6 mars 2015

par Monique Argoualc’h


Notre projet « Nao & Louise » a reçu un prix aux Trophées de la Vie locale.
BRAVO à toutes et à tous !

Organisation

Quand tu arrives au DR commence par lire la fiche-infos de la semaine si tu ne l’as pas fait avant de venir (sur la fiche papier surligne ce qui te concerne, mais va aussi voir la fiche en ligne car il y a des liens hypertextes pour compléter les informations), consulte ensuite ton fil twitter, nos sites, nos pages Facebook..

Les rendez-vous de la semaine

  • Lundi 2 mars : 15H30 à 16H30 atelier intergener@tions
  • Mardi 3 mars : 10H45 à 11H45 atelier intergener@tions
  • Jeudi 4 mars : matin atelier vidéo
  • Jeudi 4 mars : après midi atelier arts plastiques

Travaux collaboratifs

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion et de la réalisation des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Les travaux en cours cette semaine

  • Nao&Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo

Nao & Louise
Jeudi 26 février les 5 étudiants ingénieurs sont venus nous présenter les solutions techniques pour les scenarii que nous avions imaginés avec les étudiants de l’école de Design de Nantes et les personnes âgées de l’atelier intergener@tions. Deux scenarii sont possibles « Nao Coach de gymnastique » ou « Nao relationnel ». Nous devons choisir un de ces deux scenarii avant mardi après midi. Pour cela les élèves du DR et les personnes âgées de l’atelier votent. Avant de voter il est important de s’informer, un élève présent lors de la présentation a écrit un article expliquant chaque scenario. Lis-le.  Visite des étudiants ingénieurs de Télécom-Bretagne. Pour en savoir plus tu peux aussi consulter le descriptif complet de chaque solution fait par les étudiants (demande-le).
Chaque semaine, prends un moment pour t’entraîner à manipuler Nao, soit en mode autonome, soit à partir du logiciel Choregraphe. Un pad répertoriant les démonstrations de Nao maîtrisées par chaque élève est ouvert, complète-le.

Intergener@tions
Avant de te rendre à l’atelier prépare ta liste avec 5 propositions que tu sais expliquer, mettre en œuvre ; fais-la valider. Si tu n’as pas trop d’idées, consulte les fiches remplies par les personnes âgées aux ateliers, regarde aussi le pad sur lequel les élèves notent ce qu’ils proposent aux ateliers (tu peux aussi enrichir ce pad).

Quelques conseils :

  • Propose aux personnes que tu accompagnes pendant l’atelier de s’informer sur ce qui se passe au DR
  • N’oublie pas de leur demander de voter : Quel scenario pour Nao ?
  • Encourage-les à publier (articles sur les sites ou sur notre Facebook, tweets, brèves).

Un « trombinoscope » serait bien utile pour connaître les personnes qui viennent aux ateliers. Tu peux proposer de le réaliser.

Nous apporterons Nao à chaque atelier, un élève fera une démonstration en fin de séance, et les idées ou remarques proposées par les personnes âgées seront à transmettre à nos collaborateurs étudiants par twitter ou courriel ou lors de réunions.

TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) au DR
Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre. (Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest).

Sites du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Avant de publier un article sur un de nos sites, lis les articles et brèves publiés la semaine dernière.

Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du Dispositif Relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine.

Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions.
Utilise pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR.

Framapad (de nombreux pads sont ouverts) : Alimente la réflexion, apporte ou trouve des idées …

Storify : C’est l’histoire du projet « Nao & Louise » grâce aux tweets que nous avons tous et toutes publiés en ajoutant la balise #NaoetLouise. Elle est à mettre à jour régulièrement.

Chaque séance tu notes les publications que tu fais au tableau.

Vidéo
Jeudi matin lors de l’atelier vidéo animé par Jean-Luc Roudaut, plusieurs travaux sont prévus :

  • Initiation à la technique de l’interview, essais devant la caméra
  • Préparation d’une interview de Nao
  • Initiation au montage avec les images filmées lors de la présence des étudiants de l’Ecole de Design de Nantes.

Atelier Arts plastiques
L’atelier Arts plastiques se déroule dans les locaux de l’Association Arénicole. Kathy Diascorn plasticienne nous aidera à réaliser des portraits de Nao. Un article rédigé par un élève explique la technique que nous utiliserons jeudi, lis-le il est en ligne sur notre site, son titre « Comment faire un portrait  ».