Fiche infos n°10 : Semaine du 18 au 22 janvier 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°10 : Semaine du 18 au 22 janvier 2016

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque

Les travaux de la semaine au DR

Conseils habituels pour démarrer la semaine
Les conseils pour organiser le travail sont présentés sur une carte mentale que tu trouveras dans ta pochette de travail. Cette semaine dans la fiche-infos version papier j’ai souligné quelques mots ou phrases clés à toi de compléter en surlignant ce qui te concerne.

Travail personnel

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais faire pour ensuite savoir ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut-être d’expliquer comment tu t’y prends ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes. Azdin a publié un article pour aider les nouveaux élèves à démarrer au DR.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu réfléchiras aussi comment apprendre à apprendre. Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Tu as aussi peut-être des demandes précises, besoin d’aide pour ce que tu fais au collège ; indique tes demandes sur ta feuille de route et prévois d’apporter les cahiers ou livres en rapport avec ces demandes.

Travaux collaboratifs
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement.
Ces travaux proposés au DR visent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous évaluerons ensemble des compétences travaillées.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 18 janvier à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mardi 19 janvier à 11H : Intervention de Martine Le Rest « Informer sur le vieillissement pour mieux intervenir aux ateliers Intergener@tions »
  • Mardi 19 janvier à 14H30 : Réunion de préparation d’une démonstration de Nao en Lycée Professionnel avec l’ enseignante qui nous a fait la demande
  • Mardi 19 janvier à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 20 janvier à 15H30 : Présentation de Nao à la résidence Louise Le Roux pour les familles des résidents
  • Jeudi 21 janvier à 10H00 à 11H : Intervention de Martine Le Rest « Informer sur le vieillissement pour mieux intervenir aux ateliers Intergener@tions »

Projets en cours
Un article synthèse des projets est en ligne, cet article aidera les nouveau élèves à se mettre rapidement dans les travaux collectifs et servira aux autres de support pour expliquer ce qu’on fait au DR.

Intergener@tions

  • Les élèves animant les ateliers cette semaine préparent leur atelier en recherchant 5 activités à proposer aux personnes âgées (fiche préparation à compléter et à faire valider par Camille avant l’atelier). Pour prévoir des activités adaptées, les élèves peuvent s’aider des demandes faites par les personnes la semaine dernière sur les fiches roses, et ils peuvent aussi consulter le pad « Outils ateliers intergener@tions ». Les activités proposées doivent être bien maîtrisées par l’élève qui les propose. Les nouveautés sont aussi les bienvenues.
  • Suite aux questions posées autour du réseau Twitter par les personnes âgées, nous avons proposé de préparer une présentation de Twitter qui pourra être montrée aux ateliers en utilisant le vidéoprojecteur. Deux élèves ont commencé à travailler sur un support de formation, le travail est à poursuivre en le complétant et en décidant de l’outil de présentation (diaporama, capsule vidéo, Prezi, Sway, carte mentale …) que nous allons utiliser.
  • Plusieurs brevets validant des compétences peuvent être travaillées avec les personnes âgées. Obtenir un brevet est encourageant et donne confiance. Le nouveau brevet « Publier sur Twitter » est terminé.

Un autre brevet « Changer un fond d’écran » est en cours de rédaction. Nous avons donc à notre disposition 6 et bientôt 7 brevets. Continuons à en créer. Un article expliquant comment faire passer un Brevet est en ligne.

  • Martine Le Rest animatrice à la résidence vient faire deux séances d’information au DR. Elle expliquera comment fonctionne une résidence (différents métiers exercés à la résidence), qui sont les personnes qui viennent vivre en résidence et pourquoi. Elle nous donnera des conseils pour que nos interventions aux ateliers soient adaptées aux personnes présentes.
  • Mercredi après midi, une réunion pour les résidents et leur famille est organisée. Cette réunion a pour objectif de présenter les ateliers intergener@tions, et de faire une démonstration de Nao afin de recueillir des idées pour le projet #LouiseetNao. Tous les élèves volontaires sont les bienvenus.

Louise et Nao
La réunion de lancement du projet #LouiseetNao à Télécom-Bretagne est prévue le 4 février. Voici la demande reçue par Mr Tanguy, un encadrant des étudiants :
Les élèves collégiens pourraient extraire des scénarios parmi toutes les idées recueillies en fonction de critères simples
- Est-ce que Nao est réellement capable de réaliser cette idée ?
- Choisir en priorité les scénarios les plus utiles ou les plus demandés
L’idée est d’avoir 2 ou 3 scénarios pour le 4 Février que les collégiens pourraient présenter à nos élèves.

Nous continuons à recevoir des idées suite à notre appel, cela nous montre que nos courriels, vidéos, affiches, tweets ont été repérés. De plus la réunion du 20 janvier et la porte ouverte que nous projetons d’organiser le mercredi 3 ainsi que les démonstrations de Nao dans des classes pourront aussi nous permettre de recueillir des idées. Cette semaine, en table ronde, nous allons commencer à organiser, classer les idées reçues pour être prêts pour la réunion du 4 février..

Brevet Démonstrateur de Nao
Tous les élèves ont démarré la formation pour obtenir le brevet « Démonstrateur Nao », une fois le brevet obtenu une démonstration est à organiser par chaque élève. Deux articles ont été publiés l’an dernier sur les démonstrations Nao en collège, les lire peut aider à la préparation : Conseils pour réussir une démonstration de Nao dans son collège et Nao au Collège des Quatre Moulins le 4 mai. Pour s’entraîner et prendre de l’assurance un élève peut « tester » sa démonstration en la proposant à une personne âgée de l’atelier Intergener@tions. Deux démonstrations sont prévues dans deux collèges le 1er et le 29 février, et une enseignante de Lycée Pro Javouhey Rive Droite vient nous rencontrer mardi pour organiser une séance Nao dans une classe de 1ère.

Vidéo
La réalisation de nouvelles vidéos, avec l’aide technique et artistique de Jean-Luc, est prévue. Pour savoir les possibles, nos demandons aux élèves, chaque semaine, de visionner des vidéos réalisées les années précédentes (il y en a 37), de rédiger un commentaire et de donner un avis, score 1 à 4. Quelques idées ont été proposées la semaine dernière continuons à faire des propositions et ensuite nous les transmettrons par courriel à Jean-Luc afin qu’il nous conseille sur nos futures productions.

Publication  
Sois actif-ve, nous sommes lus c’est donc motivant, et il est important d’expliquer ce qui a été fait, ce qui est à poursuivre, donner des conseils, pour collaborer tous ensemble de manière efficace ...

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, sur ton compte (tu peux le faire de chez toi en respectant la charte), sur celui de Nao, et n’oublie pas d’encourager les personnes de l’atelier à tweeter sur @drinterG. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao
  • Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves
  • Le site intergener@tions La rubrique du site « Des nouvelles de la résidence Louise Le Roux » est reliée à l’écran de l’accueil. Ce qu’on publie dans cette rubrique est donc diffusé à la Résidence, et visible par toutes les personnes qui entrent dans la Résidence.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.

Veille

  • Pad « Idées scenarii #LouiseetNao » Consulte régulièrement le pad pour prendre connaissance des propositions qui arrivent, fais des sauvegardes et note aussi les idées que tu recueilles.
  • Storify : Un nouveau Storify a été créé avec la balise #InterGBrest.

Mets à jour le nouveau storify et celui de #LouiseetNao en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. C’est important de les mettre à jour pour suivre de manière plus efficace les projets.

  • Site intergener@tions : Mets à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Adresse dispositifrelais@laposte.net Relève cette boite car nous avons donné cette adresse pour recevoir des idées pour le projet #LouiseetNao.
  • Pearltrees Vérifie que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perle aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves pour le DR pour les ateliers.