Fiche infos n°15 : Semaine du 7 au 11 mars 2016

2 | (actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°15 : Semaine du 7 au 11 mars 2016

La collaboration Dispositif Relais Rive Droite, Télécom Bretagne, Intergener@tions
est bien lancée.
Les Nao sont aussi prêts pour une nouvelle application : « Nao Multimédia » ou « Nao Assistance ».

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine
Consulte la carte mentale « Préparation de la semaine au DR » qui t’aidera à t’organiser (S’informer, informer, repérer ce qui te concerne, préparer la table ronde, compléter ta feuille de route, s’inscrire pour les travaux collectifs).

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 7 mars à 14H00 : Atelier vidéo (montage et création sonore)
  • Mardi 8 mars à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 9 mars à 9H00 : Atelier vidéo (montage et création sonore)
  • Mercredi 9 mars à 10H45 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 9 mars à 15H30 : Nao Ambassadeur à Landerneau

Travail personnel

  • Pour les élèves qui arrivent au DR  Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
  • Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ». Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres.

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous co-évaluerons ensemble des compétences travaillées lors de travaux que tu réalises.

Publication  
Sois actif-ve, nous avons de nombreux visiteurs chaque jour. Quand vous publiez pensez à eux afin que vos messages soient clairs. De plus il est important d’expliquer ce qui a été fait ce qui est à poursuivre, de donner des conseils, pour collaborer tous ensemble de manière efficace …

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement sur ton compte et/ou sur celui de Nao (tu peux le faire de chez toi en respectant la charte). Tu tweetes pour informer répondre réagir ou demander une information. Encourage les personnes de l’atelier Intergener@tions à tweeter sur le compte @drinterG. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao selon les thèmes des tweets. Les étudiants utilisent aussi Twitter pour travailler avec nous, leur compte est @Nao_Louise.
  • Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves. Cette semaine deux nouveaux articles ont été publiés par les élèves, ils ont relayé la publication sur Twitter, ce qui a amené de nombreux visiteurs sur le site. Continuons ainsi à mettre des nouveautés sur le site. Des idées d’articles : Comment organiser une démonstration « Nao au collège », les réponses des étudiants à nos questions, la création d’un nouveau clip ...
  • Le site intergener@tions Les articles concernant les ateliers Intergener@tions et le projet #LouiseetNao peuvent être publiés sur les deux sites (intergener@tions et DR). Les brèves que nous publions s’affichent sur l’écran installé dans l’entrée de la résidence, elles sont donc visibles par toutes les personnes entrant dans la résidence. Des idées pour des articles : Ce que vous proposez à l’atelier, les nouveaux brevets ...
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui. Sur cette page nous pouvons informer sur ce que nous faisons avec Nao. Les personnes qui lisent la page Facebook de Nao ne consultent peut-être pas notre site ou nos fils Twitter.

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers préparent la séance : prévoir 5 activités, les nouveautés sont les bienvenues. Ne propose que ce que tu maîtrises, Camille organise des formations techniques qui t’aideront pour animer l’atelier.

Tu peux proposer aux personnes de l’atelier de passer des Brevets. Réussir un Brevet est encourageant et motivant pour apprendre. Un nouveau Brevet est prêt « Changer de fond d’écran ». Si tu prévois de faire passer un Brevet, relis l’article « Mode d’emploi pour passer un Brevet » et prépare bien le matériel.

Bientôt une deuxième borne wifi sera installée au 3ème étage de la résidence afin de permettre aux résidents, grâce aux tablettes, de communiquer par Skype avec leurs proches. Entraîne-toi pour bien maîtriser Skype et être en capacité d’expliquer aux personnes de l’atelier comment faire, car bientôt nous allons proposer à des résidents des rendez-vous Skype : nous les aiderons à entrer en contact avec un proche via Skype.

Montre les derniers articles publiés sur nos sites,Démonstration de Nao Ambassadeur dans une classe de 1ère,Porte ouverte du Dispositif Relais du 3 février 2016. On peut mettre des commentaires sur les articles.

Encourage aussi, la publication sur twitter, les sites, la page facebook, écrivez ensemble.

En début des deux ateliers nous présenterons les deux scenarii pour le projet #LouiseetNao et demanderons aux personnes présentes de voter. Nao pourra inciter les personnes à voter, une programmation Choregraphe est à préparer.

#LouiseetNao
Le projet a bien avancé cette semaine. Les étudiants sont venus nous rencontrer au Dispositif Relais.
A partir des 70 idées recueillies grâce à l’appel à idées que nous avions lancé, et au travail de classement fait au DR, les étudiants ont sélectionné deux scenarii possibles.

Il va falloir choisir car un seul scenario sera développé. Nous allons organiser un vote cette semaine. Les élèves du DR, les personnes de l’atelier Intergener@tions, les étudiants et les encadrants pourront voter.
Pour voter il faut être bien informé, voici le descriptif des deux scenarii :

  • Nao multimédia : Nao Multimédia peut raconter des histoires, jouer de la musique que les personnes aiment, donner les dernières informations (d’un journal par exemple) et même le programme TV ! Rien qu’en regardant une personne, il se souviendra de ses préférences et agira donc en fonction. Par exemple, si une personne a l’habitude de regarder une émission hebdomadaire à la télévision, il pourra lui rappeler que l’émission sera bientôt diffusée. Il pourrait même recommander de nouvelles choses en fonction des préférences d’une personne.
  • Nao Assistance : A l’heure actuelle, Nao peut reconnaitre qu’une personne est tombée, lui demander si ça va et en cas de réponse négative (« non »), envoyer un message à un proche. Nao Assistance permet d’améliorer la solution existante. Nao sera alors capable de repérer la personne dans l’espace et de se diriger vers elle. Si la personne est réellement tombée et qu’elle dit à Nao qu’elle ne va pas bien, les proches préalablement choisis pourront se connecter sur un tableau de bord pour voir ce que Nao voit mais aussi interagir directement avec la personne via le robot !

Les étudiants ont aussi répondu aux questions que nous avions préparées, les élèves présents à la réunion feront un compte-rendu.

Un élève a interviewé Amadou le chef de projet. L’interview sera bientôt en ligne sur notre médiathèque.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur

  • « Nao au Collège » :

Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Pour les débutants avec Nao lire l’article « Conseils pour débuter avec Nao par Enzo ». Plusieurs élèves sont prêts à passer le Brevet « Démonstrateur de Nao », ils doivent en faire la demande. Les élèves qui ont fait la démonstration dans leur collège ou qui ont bien avancé l’organisation peuvent aider les autres, en rédigeant un article expliquant comment procéder.

  • « Nao Ambassadeur » :

Cette semaine une sortie « Nao Ambassadeur » est prévue mercredi après midi à Landerneau. L’élève qui fait cette démonstration pourra tester sa préparation à l’atelier Intergener@tions.

Vidéo
La semaine dernière le montage des deux reportages (Réunion à Télécom-Bretagne et Porte ouverte au DR) a bien avancé. Jean-Luc a demandé aux élèves présents de lire des extraits des articles rédigés sur ces deux événements, il a ensuite enregistré les voix en studio. Il reste à insérer des images sur les voix, à créer un générique et à publier en ligne nos productions sur notre médiathèque.

En table ronde nous avons, avec l’aide de Jean-Luc, réfléchi sur la création d’un nouveau clip. Voici quelques idées qui ont été proposées : ce que l’on fait au DR, les progrès réalisés, le travail en collaboration, continuer le clip de l’an dernier avec Nao … Jean-Luc a expliqué comment écrire une chanson. Cette semaine nous allons poursuivre le travail d’écriture.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao et #InterGBrest en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité.